Voeux de la Chambre de métiers :
2014 pour un retour de la croissance

Le 13 janvier dernier, Bernard Pérot, président de la Chambre de métiers du Val d’Oise a reçu ressortissants et élus afin de leur présenter ses vœux. Les 16 913 artisans du Val d’Oise (soit 1 entreprise sur 3 du département), emploient actuellement près de 45 000 actifs dans les métiers du bâtiment, des services, de l’alimentation et de la production. Le président a souhaité aux artisans « qui œuvrent au quotidien pour une économie de proximité, de qualité », une année 2014 marquée par un retour de la croissance, alors qu’en 2013, le département a enregistré une baisse des immatriculations de 11% par rapport à 2012 et qu’au niveau national, près de 150 entreprises artisanales disparaissent chaque jour. Pour clore la cérémonie, Christophe Rouget (Beaumont-su-Oise), élu meilleur boulanger de France en octobre sur M6, a reçu une médaille des mains du président pour son travail et son implication en matière d’apprentissage.

« Les artisans ont connu une année 2013 délicate et ont fait savoir leur mécontentement, a constaté le président. L’ensemble des secteurs subit les effets d’une crise économique sévère et ne parvient pas forcément à comprendre les nouvelles mesures, tant sur le plan fiscal que social et politique. » Bernard Pérot a également rappelé que le régime de l’auto-entreprenariat pesait de plus en plus. « En 2013 le nombre d’auto-entrepreneurs sur nos métiers a considérablement augmenté pour représenter aujourd’hui 15% de notre répertoire des métiers soit 2 607 auto entrepreneurs sur la Val d’Oise. Ces entreprises ne sont pas dans leur majorité consommatrices de nos services et créent surtout une concurrence déloyale aux chefs d’entreprise, au détriment de leurs salariés en place et donc de l’emploi. »
Le président a également rappelé le rôle de la Chambre en matière de formation. La CMA 95 accueille actuellement 1500 apprentis du CAP au BTS dans les métiers de l’artisanat sur 3 CFA (Cergy, Villiers le Bel et Eaubonne). Le Conseil Régional d’Ile de France, partenaire du projet de construction d’un nouveau centre, l’IMA Cergy, avance sur ce dossier, avec l’objectif d’accueillir des apprentis pour la rentrée 2016.

Au niveau national, Bernard Pérot a également rappelé la position des Chambres de métiers et d’artisanat qui ont proposé, il y a un peu plus d’un an, un « Pacte pour l’artisanat » en accord avec la Ministre Sylvia Pinel, qui devait être suivi d’une loi avant la fin de l’année 2013. « Malheureusement, l’examen du projet de loi a été reporté, le Ministère de l’artisanat n’a pas été entendu, a déploré le président. Vous comprenez donc que nous nous inquiétons des relais que nos entreprises peuvent avoir auprès des gouvernants respectifs. Nous attendons beaucoup des travaux du député Laurent Grandguillaume, notamment sur le statut de l’entreprise individuelle. En revanche, le rapport Queyranne n’est pas très favorable aux chambres consulaires et pourtant, nous sommes intimement convaincus que des structures comme la nôtre, dynamique sur le plan de l’accompagnement des entreprises et de la formation notamment des jeunes, représentent un outil formidable pour augmenter la compétitivité de notre économie et favoriser l’emploi. »
Pour conclure les vœux, Bernard Pérot a appelé à ses côtés Christophe Rouget et son épouse (Boulangerie Rouget de Beaumont-sur-Oise), gagnant du concours de La meilleure boulangerie de France sur M6, qui s’était déjà distingué en 2012 pour leur meilleure baguette tradition. Avec des spécialités comme le grisinis boudin-pommes, et le Bosphore, l’artisan est aussi très impliqué en terme de formation. Il a déjà accueilli près de 70 apprentis dans son commerce et participe au jury d’examen de l’IMA à Villiers le Bel.
www.cma95.fr