C’est le moment de développer ses compétences et renforcer son employabilité ! Pourquoi ne pas profiter de ce temps d’activité plus réduit pour se former ? Le FNE-Formation se mobilise pour les salariés en activité partielle dans le cadre de la crise du Covid-19. En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, les entreprises peuvent demander à bénéficier du FNE-Formation en plus de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés. La société Lena Conseil, dirigée par Laurent Pillard (Cergy) dispense de nombreuses formations en informatique qui sont éligibles dans le cadre de ce dispositif. Sabine Dechaumont, dirigeante de la société Formobilis (Cergy), accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre de leur plan de formation. Interlocutrice privilégiée des dirigeants, elle les aide à mieux appréhender ces outils complexes, pouvant amener une vraie valeur ajoutée à l’entreprise et lui permettre de mieux repartir post-confinement. 

Tout salarié en activité partielle peut désormais bénéficier d’une formation gratuite, prise en charge dans son intégralité par l’État, dans le cadre du plan de développement des compétences. Pour rappel, jusqu’ici le FNE-formation avait pour objectif d’aider les salariés ayant un faible niveau de qualification par rapport aux besoins du marché, à condition qu’ils ne soient pas en chômage partiel. Le dispositif FNE-Formation est donc renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel. Tous ces salariés (hors salariés en contrat d’alternance), quel que soit leur niveau de diplôme sont éligibles. Il n’y a plus de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Plusieurs acteurs valdoisiens dispensent des formations qui rentrent dans le cadre de ce dispositif. C’est le cas de Lena Conseil (https://drive.google.com/drive/folders/1PGX-DM2zvsrqiIkTynjVyTF4Q6g5VQXk?usp=sharing – lp@lenaconseil.com). Laurent Pillard et son équipe interviennent à distance pour former les salariés durant les heures théorique de chômage partiel sur les logiciels de bureautique, PAO et infographie, CAO et DAO, comptabilité et analyse financière…

De son côté, Sabine Dechaumont intervient auprès des responsables des ressources humaines ou directement en lien avec les dirigeants et gérants d’entreprise afin de les aider à mettre en oeuvre leur plan de formation, à optimiser le compte professionnel de formation et à mieux l’utiliser, en privilégiant des temps de discussion permettant de cerner les spécificités propres à chacun.

L’ensemble des coûts admissibles pour la mise en place d’une formation est pris en compte, à l’exception des salaires, déjà soutenus par l’activité partielle. L’Etat prend en charge 100% de ces coûts pédagogiques sans plafond horaire. Lorsque les coûts pédagogiques sont inférieurs à 1500 € par salarié, la Direccte peut alors donner son accord. Au-delà de ce montant, le dossier fait l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire. Les formations se faisant en principe en formation ouverte à distance (FOAD), il n’y a pas lieu d’avoir une prise en charge de frais annexes (transports, hébergement…).

Les actions éligibles sont les bilans de compétences, les actions de VAE et toute action de formation permettant au salarié de développer ses compétences et de renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné, notamment dans le cadre du plan de développement des compétences (sauf les formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité). La durée de la formation ne doit pas excéder le nombre d’heures en activité partielle.

Pour bénéficier de ce dispositif, les entreprises doivent établir la liste nominative des personnes placées en activité partielle et suivant les formations (après accord écrit de ces derniers), et se rapprocher de leur Direccte pour établir une convention simplifiée qui permettra cette prise en charge. L’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention (pas au-delà comme en période normale). `

Contact : Laurent Pillard : 06 52 74 54 35 – lp@lenaconseil.com

Sabine Dechaumont (Formobilis) : 06 31 69 85 91 – sabine.dechaumont@formobilis.com