Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.
L’association Les VitamiNez propose des programmes d’interventions régulières de jeux clownesques en établissements de soins (services pédiatriques, hôpital de jour, EHPAD…) en Île-de-France. Par le jeu et la puissance de l’imaginaire, les clowns proposent à l’enfant hospitalisé ou à la personne âgée, une voie de ressources considérables qui les aident à mieux vivre leur hospitalisation. En soutien avec l’équipe soignante, les clowns sont de véritables alliés pour faciliter les soins et aider à la thérapie. L’objectif d’un programme d’intervention est de jouer dans chaque service deux fois par semaine, ce qui permet de faire équipe avec les soignants et de voir un maximum de patients hospitalisés.
Des comédiens professionnels
Jouer auprès des publics vulnérables ne s’improvise pas ! Les comédiens VitamiNez sont des artistes clowns professionnels ayant une solide expérience de la scène et qui pratiquent plusieurs disciplines comme la danse, le chant, le mime, la magie ou le jonglage. Ils ont été formés par l’Institut de Formation du Rire Médecin et ont obtenu la certification professionnelle «Jeu clownesque en établissements de soin».
Les clowns interviennent toujours en duo afin d’enrichir leur jeu d’artiste, stimuler leur créativité, s’épauler et surtout pour que l’enfant ou la personne âgée hospitalisée puisse prendre la place qu’il souhaite : être acteur, spectateur, complice, ennemi, dire oui, dire non… Les clowns jouent pour et avec le patient.
Les comédiens continuent à se former régulièrement dans leur pratique artistique ainsi que dans le domaine médical (différentes pathologies, mesures d’hygiène…).
Ils savent adapter leurs improvisations à l’âge, à la pathologie, à l’état psychologique du patient ainsi qu’aux contraintes liées aux protocoles, aux mesures préventives de contaminations, aux appareillages… une prestation personnalisée.
Les interventions clownesques sont « sur mesure » où tout est possible : une chanson d’amour, un breakdance de la joie, une berceuse murmurée, un voyage pour Honolulu, un simple « coucou »… De chambre en chambre ou au détour d’un couloir, les clowns placent le patient, quel que soit son âge, au coeur de la rencontre. Les clowns peuvent intégrer dans leur jeu l’entourage du patient présent dans la chambre (parents, frères et soeurs…). Grâce aux comédiens VitamiNez, un tout autre regard est porté sur le patient qui n’a plus uniquement le statut de « malade », ce qui offre une soupape de respiration aux accompagnants.
Les clowns font partie intégrante de l’équipe de soins, un travail main dans la main à l’objectif commun : le mieux-être des patients. Les comédiens VitamiNez et l’équipe soignante profitent de chaque jour de jeu, pour se rencontrer un peu plus et établir une relation de confiance.
Au début de chaque journée, une infirmière transmet aux comédiens, soumis au secret médical, des informations à propos de chaque patient : sa pathologie, son état de santé, son moral, les précautions particulières… Ce travail d’équipe permet aux clowns d’adapter leur jeu en toute sécurité pour le patient et l’ensemble du service. Sans transmission les clowns ne rentrent pas dans les chambres.
Une vraie collaboration où l’équipe soignante peut même solliciter les clowns pour un accompagnement de soin délicat. Des bulles, de la musique, des blagues… les clowns sortent alors leur nécessaire, quand les soignants sortent piqûres et autres outils.
Depuis plusieurs années, des scientifiques se sont intéressés aux bienfaits de l’intervention des clowns au sein des services pédiatriques. Dernièrement en décembre 2020, le British Medical Journal a publié les derniers résultats d’une étude à ce sujet et confirmé les bienfaits de l’action des clowns à l’hôpital.
La synthèse des données de 24 études menées sur un total de 1612 enfants et adolescents a permis de démontrer que les parcours de soins accompagnés par les clowns avaient un impact positif sur l’anxiété des patients, leur fatigue, leur douleur, leur stress, leur mieux-être psychologique et émotionnel ainsi que sur l’amélioration de la prise en charge médicale (soins de routine de maladies chroniques, soins pré-opératoires, protocoles d’anesthésie).
Contacts : lesvitaminez@gmail.com Gaëlle Pavillon // Hervé Kern
0686719255 // 0614592786
lesvitaminez@gmail.com










