Pour la deuxième année consécutive, le Prix Spécial des ETI-PME met à l’honneur une entreprise qui s’est particulièrement distinguée sur l’année écoulée (croissance du chiffre d’affaires, gain de nouveaux marchés ). Michel Pébereau, Président d’honneur de BNP Paribas et Président du Jury du Prix du Stratège, et Arnaud Le Gal, rédacteur en chef aux Echos, ont remis le 16 avril le Prix Spécial des ETI-PME 2012 à Danièle Kapel-Marcovici, Présidente directrice-générale, du Groupe RAJA. L’entreprise française est devenue, en une vingtaine d’années, un groupe d’envergure internationale (présence dans 15 pays) qui s’est imposé comme le leader européen de la distribution d’emballages pour les entreprises.
Ce prix s’inscrit dans la droite ligne des préoccupations actuelles des responsables politiques et vient rappeler la nécessité pour la France de favoriser l’émergence et le développement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. Dans une conjoncture où les conditions de marché sont difficiles, le groupe RAJA, dirigé depuis 1982 par Danièle Kapel-Marcovici, a enregistré, en 2012, un chiffre d’affaires de 411 millions d’euros.
Cette performance témoigne de la pertinence de la stratégie de croissance développée ces dernières années, dont notamment, le renforcement de ses positions en Europe et la réalisation d’acquisitions tactiques (opérations ciblées de distributeurs d’emballages). Le Prix Spécial des ETI-PME 2012 vient couronner cette stratégie et cette réussite.
Méthodologie : Les membres du Jury du Prix du Stratège ont sélectionné le lauréat à partir d’une liste de candidats établie par la rédaction des Echos (entreprises en croissance ayant un chiffre d’affaires se situant entre 100M et 1.5 MD).
Le Jury est composé des Stratèges des années précédentes et de personnalités de la communauté industrielle et financière.