Dispositif EVA :
Déjà 1151 jeunes aidés depuis 2011

Pour donner une chance aux jeunes valdoisiens et les accompagner dans la réussite de leur projet professionnel, le Conseil général du Val d’Oise a mis en place le dispositif EVA (entrée dans la vie active), il y a deux ans. Il vise à permettre aux jeunes une meilleure insertion dans la vie professionnelle. Les jeunes qui en font la demande peuvent toucher une aide pouvant aller jusqu’à 1500 euros par jeune, mobilisable en une seule fois. L’objectif premier est de lever les freins liés aux thématiques suivantes : la mobilité, le logement, la formation et l’initiative.

Depuis le lancement d’EVA en 2011, 1539 dossiers de demandes d’aide ont été réceptionnés et instruits par les services du Conseil général et 1151 jeunes ont pu en bénéficier. Le montant moyen de l’aide octroyée s’élève à 1369 euros. Concrètement, cette aide permet à un jeune de passer son permis si sa mobilité (49% des aides accordées) est nécessaire pour qu’il trouve un emploi. Il lui est aussi possible de faire une demande pour financer une formation (48%), depuis les frais d’inscription jusqu’au matériel éventuellement nécessaire. La bourse peut également aider à trouver un logement s’il présente un lien direct avec l’accès à l’emploi. Enfin, si un candidat EVA présente un projet solide concourant à la réalisation ou la valorisation d’un parcours professionnel, il peut bénéficier de l’aide pour son initiative.
Les bourses EVA sont accordées par les 5 comités EVA (correspondant à 5 espaces géographiques du Val d’Oise) présidés par des conseillers généraux. Ces comités évaluent la pertinence des dossiers proposés par les missions locales. Celles-ci permettent non seulement de mieux cibler les dossiers prioritaires, mais aussi d’assurer le suivi du dispositif afin d’en permettre l’évaluation et l’amélioration.