Du 27 octobre au 9 novembre, les chefs d’entreprise sont appelés à voter exclusivement en ligne pour leur CCI sur jevote.cci.fr. Les chefs d’entreprise élisent en ce moment et pour cinq ans, leurs représentants à la tête des Chambres de commerce et d’industrie locales et régionales. Les CCI ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs, commerçants, indépendants… dans leur développement. Elles participent au dynamisme de l’économie locale et sont les partenaires de proximité des chefs d’entreprise mais aussi des collectivités territoriales. Dans le Val d’Oise, les entreprises ont le choix entre deux listes.

“Voter pour sa CCI, c’est voter pour celles et ceux qui vont représenter les intérêts des entreprises d’un territoire, qui vont les accompagner vers plus de compétitivité et qui seront à leurs côtés en toutes circonstances”, souligne Pierre Kuchly, président de CCI du Val d’Oise et tête de liste « Ensemble pour le Val d’Oise” (liste d’Union Medef – CPME et Indépendants (UNIPEC). Fortement impliquée dans l’accompagnement des entreprises tout au long de la crise sanitaire, la CCI Val d’Oise a démontré au quotidien toute son utilité.”

Une seconde liste dans la course

La liste de l’actuel président doit composer avec une seconde liste. Moins connue mais néanmoins mobilisée, la CNDI (La Coordination Nationale des Indépendants) présente elle aussi 5 candidats pour le Val d’Oise, qui représenteront et défendront les intérêts des entreprises. Un point d’accord d’accord entre les deux listes : encourager à aller voter !

“La CCI a une réelle importance et elle l’a encore prouvée lors de la crise récente, que ce soit pour les PGE, la diffusion d’informations, les plans d’aide…, explique Marc Potin, dirigeant des Plâtres Vieujot et candidat à la CCI. Elle est devenue un relais de terrain indispensable pour les pouvoirs publics locaux ou nationaux. Et elle a réalisé un vrai travail de redynamisation et de développement dans les dernières années. Pourtant, le taux de participation aux élections ne cesse de baisser, année après année, pour s’établir à moins de 10 % en 2016. Ne faut-il pas y voir la conséquence d’un manque de représentativité des entrepreneurs valdoisiens dans leur diversité ? En particulier, les « petits » entrepreneurs la perçoivent souvent comme réservée aux plus grandes entreprises.

Nous pensons que de fait, l’action de la CCI n’est pas toujours adaptée à leur quotidien, leur culture et leurs enjeux. Non seulement leurs problèmes ne sont pas forcément les mêmes, mais pour une problématique semblable, leur fonctionnement et leur vision sont différents. Un « petit » entrepreneur ou une TPE aussi peuvent se développer à l’export, ou prendre le virage digital, mais probablement pas suivant les mêmes modalités ou en utilisant les mêmes instruments qu’une plus grosse structure.

Pour éviter cet écueil, il est essentiel que ses élus reflètent la diversité des entrepreneurs valdoisiens, du boulanger du coin de la rue jusqu’aux ETI. C’est pourquoi la CNDI présente dans le Val d’Oise une liste de 5 candidats qui comporte des femmes et des hommes qui a pour ambition de porter la voix des « petit(e)s » entrepreneur(e)s. elle ne vise aucune hégémonie et n’a pour ambition que d’améliorer la représentativité de la CCI et de l’enrichir en lui apportant un autre regard. Un nouveau vote électronique a été mis en place, mais le panachage de listes sera bien sûr toujours possible.”

Pour en savoir plus sur les élections de votre CCI, rendez-vous www.cci-paris- idf.fr