Emploi hommes-femmes :
des inégalités perdurent

Actives et diplômées, les Franciliennes occupent de plus en plus de postes de cadres. Elles ont bénéficié, ces dernières années, d’importants gains d’emplois dans les secteurs à prédominance masculine : industrie, construction, intérim. Toutefois, en termes de diversification et de rémunération, la parité n’est pas encore atteinte. A l’occasion du mois de l’égalité Femme-Homme, le Conseil général organise aujourd’hui à l’ESSEC une journée de débat sur ces questions qui demeurent encore aujourd’hui un enjeu de société important.

En mars, la préfecture de la région IDF, la préfecture de Paris et la région IDF ont publié un livret sur les femmes actives dans les territoires franciliens. L’IDF est l’une des neuf régions pilotes à conduire conjointement des expérimentations sur l’égalité professionnelle en entreprise et sur la mixité des métiers. L’IDF est une région jeune, où le taux d’activité des femmes est supérieur à celui du reste de la France. Mais des inégalités persistent : les femmes sont plus concernées par le temps partiel (subi ou choisi) et des écarts de salaires demeurent : quels que soient l’âge, le type d’emploi ou le département, le temps partiel concerne toujours plus les femmes (21% contre 8% pour les hommes), les femmes gagnent en moyenne 26% de moins que les hommes et représentent seulement 27% de la création d’entreprise. Selon une étude de l’INSEE, c’est dans le tertiaire que les inégalités sont les plus fortes. Ce secteur, qui concentre les rémunérations les plus faibles, est en grande partie féminin.

Un décloisonnement dans certains secteurs
Pourtant certains secteurs ont compris tout l’intérêt de féminiser leur équipe. Le monde des transports étant perçu comme exclusivement masculin, l’association OPCA-TRANSPORTS, qui souhaite montrer la grande implication des femmes dans le monde des transports, prouve qu’emploi et formation peuvent se conjuguer au féminin. Depuis plusieurs années, les branches du transport recrutent et forment des femmes aux différents métiers du secteur. Les aptitudes des femmes en matière de gestion de situations conflictuelles ainsi que leur vision plus tempérée dans la relation aux autres constituent des valeurs ajoutées sûres. Ces qualités se confirment dans la volonté de ces salariées d’être attentives à l’accidentologie et au respect du matériel.
L’OPCA-TRANSPORTS a obtenu l’appui des pouvoirs publics (préfecture, conseils régionaux, délégations aux droits des femmes etc.), avec lesquels il entretient des liens de partenariat à travers des conventions. L’association répond à un double objectif : accompagner les femmes dans leur insertion professionnelle et sensibiliser les entreprises aux intérêts de la mixité.

En clôture du mois de l’égalité Femmes-Hommes, le Conseil Général du Val d’Oise propose aux professionnels une journée d’informations, de débats et d’échanges. Cette journée est l’occasion d’aborder cette problématique à travers divers thèmes : « Métiers, comment abolir les inégalités ? », « Lutter contre les violences faites aux femmes » et « Stéréotypes, comment en sortir ? ». La convention d’expérimentation visant à renforcer la protection des femmes victimes de violences conjugales, en très grand danger, sera signée à l’occasion de la table ronde consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes, en présence de Madame Benatsou, Préfète déléguée à l’égalité des chances ainsi que de l’ensemble des partenaires.