Eurostar Engineering Plastics
Visite d’une entreprise à la pointe

Dans le cadre de l’opération « Val d’Oise terre d’industrie », portée par la Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise, un programme de visites d’entreprises a débuté en septembre. Après Parflam, la société Eurostar Engineering Plastics (Fosses), spécialisée dans la fabrication de compounds sur la base de résines thermoplastiques, a accueilli élus, entreprises et journalistes. L’occasion de valoriser le savoir-faire de cette belle PME, qui exporte près de 87% de sa production, dirigée par Laurent Perra – également président de l’Association du parc d’activités de Fosses-Saint-Witz (AEMVY).

Eurostar Engineering Plastics, entreprise française indépendante, est ce que l’on appelle un « compoundeur ». Avec 57 salariés, l’entreprise de Fosses formule et fabrique, à partir d’une large gamme de polymères thermoplastiques et d’additifs, du compound, une composition thermoplastique destinée notamment à la production d’équipements électriques basse tension (disjoncteurs, contacteurs, radiateurs…). La société travaille à partir de polymères bruts, livrés sous forme de granulés, auxquels sont ajoutés divers colorants, plastifiants ou produits renforçants comme de la fibre de verre ou de carbone.
Ces plastiques de haute technicité répondent au cahier des charges soumis par les clients et remplissent ainsi des fonctions bien spécifiques (élasticité, rigidité, tenue aux substances chimiques, résistance à la lumière et aux variations thermiques…). « Nous développons également notre activité sur d’autres marchés, précise Laurent Perra, en fournissant des plastiques destinés à remplacer le métal, car plus légers, dans les transports terrestres (train, métro, tramway), mais aussi dans le domaine des équipements automobiles. Il est ainsi possible d’incorporer de la lubrification à l’intérieur de la matière, destinée à la fabrication de pièces de frottement par exemple.»
La société développe également une gamme de produits verts à base de charges recyclées ou renouvelables tout aussi performante, notamment à base de coquille d’huître.

Un ancrage territorial
Enregistrant un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros et une croissance de +6% cette année, l’entreprise est fortement tournée vers l’international (elle exporte près de 87% de sa production), mais conserve une forte implication territoriale. Laurent Perra, son dirigeant, préside l’Association du parc d’activités de Fosses-Saint-Witz, qui rassemble 23 entreprises. L’AEMVY s’attache à développer deux axes forts, et travaille notamment avec la maison de l’emploi de Roissy Porte de France pour faire découvrir aux collégiens les métiers existants sur les parcs. « Nous allons dans les établissements pour parler de ce que nous faisons aux enseignants, élèves et parents, notamment dans le domaine de l’industrie. Nous nous attachons également à développer l’attractivité en terme de circulation du personnel sur notre zone, qui se trouve assez mal desservie. En terme de recrutement, cela peut être un frein. »
Ouverte à toutes les entreprises présentes sur la zone d’activités, l’association donne rendez-vous aux entrepreneurs intéressés pour un déjeuner en commun le 1er mardi de chaque mois au restaurant La Fontaine Céleste, et très prochainement pour son assemblée générale. www.eurostar-ep.com
www.ville-fosses95.fr