Finances départementales : le Val d’Oise conserve ses notes « AA- » et « F1+ »

Finances départementales : le Val d’Oise conserve ses notes « AA- » et « F1+ »

Alors que l’Etat et les départements franciliens ont vu durant ces douze derniers mois, leurs perspectives ou leurs notes dégradées, le département du Val d’Oise réussit quant à lui, à maintenir ses notes à long terme « AA- » perspective négative et à court terme « F1+ » en dépit d’un contexte marqué par la très forte pression exercée sur ses budgets. L’agence de notation avait en effet été appelée en avril dernier à dégrader la perspective associée à la note de long terme du département, la passant de stable à négative. Sa décision s’appuyait sur une détérioration prévisible de la performance budgétaire et de l’endettement du département, du fait de la baisse massive des dotations de l’Etat combinée à la progression très soutenue des dépenses sociales.

L’agence de notation relève en effet que selon son scénario central, le taux d’épargne brute devrait décliner durablement pour s’établir en deçà de 7% à moyen terme, après être passé de 8% en 2013 à 5,6% en 2014 et que la capacité de désendettement du département pourrait s’allonger à 18 ans en moyenne entre 2015 et 2018, contre 14 ans entre 2011 et 2014, malgré le contrôle rigoureux par le département de ses dépenses de gestion, la qualité de sa gouvernance et l’engagement de ses équipes dirigeantes de maintenir une bonne performance budgétaire et de limiter la hausse de l’endettement à moyen terme.

Dans ces conditions, l’Exécutif du département  du Val d’Oise entend bien porter au niveau national la question de la dégradation généralisée de la situation des départements, dont plus d’une dizaine seront confrontés à une situation critique dès 2016, et une grande majorité en 2017. Lors du Congrès de l’ADF, l’assemblée des départements de France, à la mi-octobre, Arnaud Bazin, président du Conseil départemental du Val d’Oise s’est exprimé pour réclamer la mise en place d’un processus de recentralisation du RSA, dont le coût insupportable grève les budgets. Pour les départements, c’est la double peine : ils font face à une hausse de la demande sociale, alors que leurs budgets se contractent, sur fond de baisse des dotations de l’Etat. Le tout sans avoir de marge de manœuvre sur les modalités d’application du RSA, décidées à l’échelle nationale. « On nous saigne petit à petit, en nous imposant des dépenses supplémentaires, l’équation dépenses recettes est insoluble ! »

Fort du constat présenté par l’Assemblée des Départements de France (ADF) au Premier Ministre le 8 octobre dernier, l’Exécutif s’associe pleinement aux démarches engagées par l’ADF auprès des instances nationales, pour la mise en œuvre de mesures structurelles permettant aux départements de sortir de cette impasse.

L’agence souligne aussi dans son communiqué de presse « un endettement élevé au regard des entités comparables ». Cependant, les notes du Val d’Oise reflètent  également « la capacité du Val d’Oise à mettre en œuvre sa stratégie financière à moyen terme qui devrait être facilitée par la gouvernance de qualité du département, son contexte politique stable et sa stratégie budgétaire claire. »

Elle note enfin que « le département bénéficie de sa situation au coeur de l’Ile-de-France (AA/Stable/F1+), l’une des régions les plus riches d’Europe. Ses perspectives de croissance économique reposent sur le dynamisme de ses industries et centres de recherche, et sur ses importantes réserves foncières au sein de la région parisienne. »

Une note, pré requis pour accéder au marché obligataire

Afin de s’assurer d’un accès direct aux marchés obligataires pour se financer aux meilleures conditions, le Département a fait le choix dès l’année 2012, d’être noté par une agence de notation. L’agence Fitch Ratings a été retenue à l’issue d’une procédure de marché public, permettant au département d’afficher une qualité de signature vis-à-vis des investisseurs et agents placeurs, et de pouvoir ainsi lever des fonds pour financer ses investissements dans de très bonnes conditions de taux d’intérêts.

La notation long terme a ainsi permis au département d’accéder au marché des financements obligataires long terme (5 à 15 ans). La notation court terme lui a permis d’accéder au marché des billets de trésorerie (maturités de 1 jour à 1 an) et à des taux d’intérêts extrêmement avantageux pour l’optimisation du coût de sa trésorerie.

Ainsi depuis 2012, ce ne sont pas moins de 196,5 millions d’euros que le Département a pu lever sur le marché obligataire, en générant une économie de 7,8 M€ sur les intérêts payés par rapport à un financement bancaire classique.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne