Fiona LAZAAR, Députée du Val-d’Oise vient d’intégrer la mission d’information sur la gestion de l’épidémie de Covid-19. L’annonce a été faite le 17 mars et actée par la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale. Cette mission d’information est constituée pour étudier l’impact, la gestion et les conséquences de la crise sans précédent que traverse le pays. Elle associera, pour une durée indéterminée, l’ensemble des groupes politiques et des commissions de l’Assemblée nationale. FionaLAZAAR y représentera la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, dont elle est vice-présidente.

Comme l’explique l’élue, “j’ai tenu à intégrer cette mission d’information car il est important que le Parlement joue pleinement son rôle de contrôle de l’action du Gouvernement, en particulier dans des moments aussi critiques. Les femmes sont en première ligne et cette crise risque d’accroitre les inégalités, notamment domestiques, tout comme les violences conjugales dont la hausse doit appeler une action résolue. 

Je souhaite par ailleurs veiller à ce que la situation des plus vulnérables soit pleinement prise en compte, et qu’ils puissent bénéficier, aujourd’hui comme demain, des mesures nécessaires pour que cette crise ne soit pas un facteur d’accroissement des inégalitésJe maintiens en parallèle un lien étroit avec les acteurs locaux de la circonscription et avec les membres du Conseil national de lutte contre la pauvreté (CNLE) pour suivre au quotidien l’évolution de la situation sur le territoire du Val-d’Oise et dans le pays. »