Le footgolf, nouvelle discipline créée en Hollande en 2009, arrive en France. Le lancement de ce sport en plein essor dans le monde aura lieu dans le Val d’Oise, au golf de Bellefontaine, le 4 octobre prochain. Ce sport, qui, comme son nom l’indique, marie foot et golf, a adopté un dress code très reconnaissable : chaussettes à losange montantes, bermudas à carreaux et bérets. Une occasion de s’essayer à une discipline très ludique, conviviale, et qui, dans la pratique, reste à la portée de tous.
Il y a quelques mois, Romuald Pretot, gérant de l’agence Numerodix, découvre ce sport qui se pratique depuis déjà 4 ans aux Pays Bas. Cet amateur de foot, ancien de chez Havas Sports, qui a occupé des postes de directeur commercial dans différents clubs phares du football français (Olympique de Marseille, Red Star, FC Sochaux, AS Saint Etienne et PSG), a été séduit par le concept et décidé de l’importer en France. En début d’année, il crée l’Association française de footgolf (AFFG), entrevoyant un vrai potentiel de développement dans l’hexagone. Combinaison de deux des sports les plus pratiqués au monde, le footgolf se pratique avec un ballon de taille 5 sur un parcours de neuf trous (de 55 cm de diamètre et 40 cm de profondeur), en individuel ou par équipe. Les pénalités sont identiques à celles du golf et le dress code, dans l’esprit vintage, se veut très soigné.
Médiatisé depuis peu, la discipline fait déjà des adeptes, mais la pratique n’est pas encore possible au sein des golfs. « C’est une des barrières que nous devons faire tomber, précise Romuald Pretot, en rendant accessible le footgolf au grand public. Pour cela, les golfs doivent jouer le jeu et ouvrir leurs parcours au delà de la pratique événementielle. Si certains sont encore réticents, redoutent la « cohabitation », nous travaillons pour que progressivement cette pratique soit mieux acceptée. Par exemple, pour éviter que les pelouses ne soient abimées, nous avons déjà testé des couvercles en gazon synthétiques qui permettent de recouvrir les trous et les dissimulent totalement. » Pour faire découvrir grandeur nature le footgolf, l’AFFG prépare actuellement l’organisation d’un challenge, le Numerodix Footgolf Challenge, qui aura lieu le 4 octobre prochain. Il s’agit d’une première dans l’hexagone. Ouvert aux entreprises souhaitant soutenir ou s’essayer à cette discipline « décalée », l’événement sera accueilli par le golf Blue Green de Bellefontaine. Les participants auront la possibilité de taper dans un ballon avec d’anciens professionnels comme Jean Pierre Papin, Vincent Guérin, Valdo, Christian Karembeu et d’autres encore. Une partie des fonds collectés sera reversée à l’association « 9 de cur » de Jean-Pierre Papin, et une vente aux enchères d’objets sportifs sera organisée par « Un maillot pour la vie », avec en point d’orgue, un diner de gala.
www.affg.fr