Les métiers de la filière “auto moto camion” attirent de plus en plus de jeunes et se féminise ! Une cinquantaine d’étudiantes ont rejoint en cette rentrée les rangs du GARAC, sur un effectif total de 1277 jeunes. A noter que l’établissement fêtera ses 70 ans en mai prochain.

Pour la 2e année consécutive, le GARAC, l’Ecole nationale des Professions de l’Automobile, accueille un nombre record de jeunes en formation depuis sa création. Pour cette année scolaire 2017-2018, l’établissement compte 1277 jeunes : 665 apprentis avec contrat, 561 lycéens, 51 CQP sur un même site. Près de 300 internes et résidents sont logés sur place, les capacités d’accueil ayant été augmentées.

Ces chiffres records font suite à une remontée des effectifs sur 4 ans de 35% intégrant la remontée démographique, le retour de l’attractivité des métiers de l’automobile pour les jeunes et la politique mise en place par le GARAC pour une pédagogie de projets.

La filière attire aussi les jeunes femmes 

Près de 50 jeunes filles sont en formation cette année. Il y a 3 ans encore, les jeunes filles représentaient bon an mal an, 1,35% des effectifs. Cette année, le taux de féminisation est passé à 3,75%. Mieux encore, 67% d’entre elles se forment dans les métiers techniques contre 23% dans les métiers tertiaires. Ce pourcentage n’a jamais été aussi élevé.

On retrouve ainsi ces apprenties et lycéennes dans tous les secteurs de formation proposés par le GARAC : Auto, Moto, Véhicule industriel, Mécanique-électronique, Carrosserie-Construction, Carrosserie-Réparation, Vente Auto, Gestion Auto du CAP à la formation d’ingénieur.

3 boulevard Gallieni – 95100 Argenteuil  – Tél.: 01 34 34 37 40 – garac@garac.com