Grand Paris / Est valdoisien :
le préfet se veut confiant

Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement dans la démarche pour le Grand Paris et notamment l’intérêt pour les Contrats de Développement Territorial menés avec les collectivités. C’est dans ce cadre que s’est tenu mardi 16 octobre, aux côtés de Pierre-Henry Maccioni, préfet du Val-d’Oise et des élus, le 4e comité de pilotage préparant le Contrat de Développpement Territorial liant la communauté d’agglomération de Val-de-France, Arnouville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Villiers-le-Bel, Sarcelles et Bonneuil-en-France.

Le comité de pilotage était précédé d’une visite de terrain sur le secteur qui accueillera l’avenue du Parisis, projet attendu par les riverains et le projet Dôme/Arena, grand équipement structurant pour le territoire, déclaré d’intérêt général et labellisé Grand Paris. Le Préfet a appelé de ses vœux la finalisation de ce contrat à forts enjeux, d’ici la fin de l’année 2012.
Le contrat de développement territorial de Val-de-France/Gonesse/Bonneuil-en-France s’inscrit dans l’espace économique d’ensemble Roissy-Le Bourget, et entend se doter d’un projet de territoire qui s’appuie sur une action économique forte visant la création de 30 000 emplois d’ici 2025, et sur une attractivité renforcée du territoire, tant pour les entreprises que pour les habitants, grâce à une amélioration du cadre de vie, de l’offre de logements et des conditions environnementales. Ce territoire sera desservi par une gare du futur métro du Grand Paris Express à la hauteur du triangle de Gonesse.
Le projet de territoire s’organise autour de 3 pôles majeurs : le Triangle de Gonesse et le projet d’Europacity, le pôle gare de Garges-Sarcelles et le projet du Dôme/Arena qui s’accompagne de la mise en place de liaisons en transport Est-Ouest, avenue du Parisis et liaison ferroviaire entre RER D et RER B, permettant de relier ce territoire au bassin d’emplois de Roissy.