Le groupe E.Leclerc a inauguré le 7 mars un nouvel outil logistique parmi les plus modernes de France sur le port de Bruyères-sur- Oise. Pour répondre à l’augmentation du nombre de magasins ou de drives et à la croissance des volumes traités, la SCAPNOR a lancé en 2012, le projet Soleil qui s’est concrétisé par un investissement de 55 millions d’euros pour la création d’un véritable pôle d’excellence logistique basé à Bruyères sur Oise (95), dont la mise en production a démarré en juillet 2017. Une vingtaine d’entreprises et leurs sous-traitants ont été mobilisés. Plus de 400 personnes ont travaillé à la mise en œuvre de ce nouvel outil. Un des enjeux était notamment d’intégrer le process de préparation des marchandises dans des bâtiments existants.

Avancée technologique majeure, le site de Bruyères sur Oise est étudié pour répondre à la croissance des vingt prochaines années, y compris pour le nouveau service de livraison à domicile sur Paris intra-muros LeclercChezMoi (www.chezmoi.leclerc) lancé également ce premier trimestre 2018. Cette plateforme moderne de 40 000 m2 a été entièrement conçue par les équipes E.Leclerc accompagnées par le spécialiste allemand WITRON. Les palettes de marchandises sont stockées dans deux palletiers de 24m de haut, équipés de 8 trans-stockeurs pour une capacité de 38 000 palettes type Euro.

Les colis sont dépalettisés et stockés individuellement sur des plateaux rangés par 26 trans-stockeurs dans 306 000 emplacements puis sont convoyés vers 10 modules de préparation. En sortie, les palettes sont constituées dans l’ordre d’implantation de chaque magasin ou drive. En constante amélioration de l’ergonomie et de la qualité du travail, ce site emploie désormais 410 personnes (création de 90 emplois depuis 2013). Il s’inscrit de plus dans une démarche de développement durable avec une réduction de 15 % des véhicules sur les routes grâce à l’optimisation des chargements et du transport.

En parallèle de la modernisation du site, un plan d’accompagnement et de formation du personnel a été mis en œuvre. Le site compte 5 cellules :  1 cellule de réception avec 10 quais ; 2 cellules de stockage grande hauteur, 1 cellule de préparation manuelle, 1 cellule de préparation automatisée avec 30 quais d’expédition

LES PROCESS  : 1,5 Kms de convoyage palettes, 2 Kms de convoyage tablettes, 225 Kms de câbles process, 2 777 moteurs, 10 automates, + de 70 000 colis par jour, + de 1 500 palettes par jour, + de 14 000 références