A l’occasion de la dixième édition du Paris Air Forum, Air Liquide et le Groupe ADP annoncent la création de Hydrogen Airport, la première coentreprise d’ingénierie et de conseil spécialisée dans l’accompagnement des aéroports pour leurs projets d’intégration de l’hydrogène dans leurs infrastructures. Elle a débuté ses activités commerciales et la gouvernance a pris ses fonctions.

Cette coentreprise s’inscrit dans le prolongement d’un travail d’études mené conjointement avec Airbus en 2021 et portant sur des études de faisabilité pour accompagner l’arrivée des avions à hydrogène dans dans une trentaine d’aéroports dans le monde. Ce partenariat traduit l’ambition commune des deux Groupes à préparer, dès aujourd’hui, le déploiement d’une aviation mondiale décarbonée.

L’offre de service peut répondre à l’ensemble des enjeux d’intégration de l’hydrogène : l’estimation des volumes requis au fil du temps, l’organisation optimale de la chaîne logistique en fonction des spécificités de l’aéroport et du territoire, les études préliminaires de sécurité et d’impact carbone, les études de coûts et la définition de feuilles de route d’investissement …
Le périmètre ciblé par Hydrogen Airport est mondial, les premiers efforts prospectifs seront portés sur près de 200 aéroports internationaux et régionaux avec une certaine taille critique, situés dans d’actuels ou futurs bassins hydrogènes (Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique).
Dans le cadre de cette coentreprise, Air Liquide apporte son expertise dans le domaine de l’hydrogène, allant de la production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone, la liquéfaction, le stockage jusqu’à la distribution de l’hydrogène pour les avions. Groupe ADP apporte son expertise en matière d’aménagements et d’opérations aéroportuaires.