IDFM Radio, 40 ans cette année, a besoin du soutien de ses auditeurs ! Alors qu’elle rencontre des difficultés financières importantes, la radio en appelle à la générosité de tous ceux qui soutiennent ce média social de proximité aujourd’hui menacé d’extinction… Pour participer à son sauvetage un lien une cagnotte a été créée sur Hello Asso : lien vers Hello Asso

Depuis plusieurs années et plus précisément 2021 (année post Covid), la radio valdoisienne émettant sur le 98FM depuis 1982, a subi brutalement une baisse substantielle d’une partie de ses subventions mettant en péril son équilibre financier. Une remise en question totale a donc été nécessaire. Dans l’urgence, la direction a décidé de réduire tous les coûts de fonctionnement possibles : renégociation des contrats téléphoniques, assurance, internet, licenciement économique d’un des techniciens.

Malgré ces économies, la radio n’a pu compenser aussi rapidement cette baisse de subventions qui s’est poursuivie en 2022 et 2023. Le travail remarquable des animateurs pour faire rayonner à l’antenne les villes valdoisiennes et tous les événements culturels, associatifs… ne s’est pas, pour autant, arrêté et a continué sans relâche.

En 2022, adhérents bénévoles, salariés, sympathisants de l’association ont prêté personnellement, parfois donner, de l’argent lors d’une collecte de fonds pour sauver IDFM RADIO. Plus de 20k€ ont été récoltés, ce qui a permis à la radio de passer les mois de turbulences annoncées. Dans le même temps s’est opérée de la part de la majorité des animateurs, chroniqueurs, co-animateurs, une volonté commune de dynamiser l’antenne, la rendre plus actuelle et en phase pour répondre aux attentes des auditeurs et partenaires du département et de la région.

Plusieurs actions ont ainsi été menées en interne pour rendre plus professionnels et de meilleure qualité les contenus et l’organisation et proposer des services payants tels que de la formation média, des animations d’évènements, des plateaux radio sur des événements municipaux ou privés, des formations aux podcasts, de la location de studio, de la diffusion de spots publicitaires…

La radio a approché les communes du département. « Aujourd’hui, souligne Christophe Caron, qui anime les Matinales, si une vingtaine acceptait de soutenir la radio, cette dernière serait sortie d’affaire, avec, en échange, la  diffusion de toutes leurs informations à l’antenne (agenda, interview d’élus, reportages…), voire d’émissions spéciales à leur consacrer. Nous n’avons pas d’autre alternative que de demander une vraie mobilisation pour sauver ce média de proximité valdoisien afin qu’il continue à faire rayonner notre riche département. En effet, depuis août 2023, en attente d’une subvention accordée mais non encore versée, la radio fait face à une panne sèche de trésorerie et les salariés n’ont pu être payés. Sauvons ce média social de proximité valdoisien. Nous croyons en sa capacité de rayonnement dont la fréquence FM a été renouvelée pour 15 ans par l’ARCOM et qui émet depuis septembre 2022 en DAB+, situation unique en IDF pour une radio associative. Ne laissons pas cette radio disparaître ! Elle fait partie de notre patrimoine valdoisien. » Un vrai cri du cœur  et une pensée toute particulière pour notre amie Jacqueline Voraz, qui anime l’Economie en direct sur les ondes de la radio, une émission de qualité qui donne la parole aux entrepreneurs.

https://idfm98.fr