La société Infotrafic (Puiseux Pontoise) est signataire de la charte d’engagement territorial mise en place par la Communauté d’agglomération de  Cergy-Pontoise. La PME a accepté d’y adhérer très naturellement, dans la continuité des actions déjà engagées en matière de RSE, puisqu’elle est arbore le logo « Lucie » depuis 5 ans. Ce label, qui est aux entreprises et aux organisations ce que Max Havelaar est aux produits issus du commerce équitable, témoigne d’un véritable engagement responsable. Aujourd’hui, à travers la signature de cette charte, l’entreprise renforce son action locale. Comme l’explique Elodie Chatrefou, pilote du projet Lucie en interne, les effets de ce travail collectif valorise non seulement l’entreprise à l’extérieur, mais créent aussi de la cohésion au sein des équipes, fières de s’investir quotidiennement dans des actions positives. Gros plan sur la démarche globale de cette PME.

Comment une PME fait-elle de la RSE son cheval de bataille ?

Nos dirigeants, Jérôme et Antoine Lefevre, sont membres du CJD depuis très longtemps et sensibles à toutes ces questions. Pour eux, ce modèle de développement et de gouvernance entrepreneuriale permet de réaliser des ambitions économiques tout en respectant les engagements pris à l’égard des salariés et de la société. Ils se sont intéressés à Lucie, label de référence, qui apporte un appui aux entreprises pour mettre en place des démarches et des procédures d’amélioration continue et ainsi les formaliser. Cette orientation est directement liée à notre activité : Infotrafic est spécialisée dans la création et la diffusion de contenus d’informations en temps réel (trafic) par affichage dynamique et dans l’installation de bornes interactives. Nous étions portés par l’envie de nous inscrire dans un mouvement de mobilité durable toujours plus vertueux.

Est-ce compliqué à mettre en oeuvre ?

Le label Lucie propose de co-construire le projet dans son ensemble, de définir les engagements de progrès et pose un cadre très concret pour formaliser nos idées. Au départ, tout était à faire, mais, finalement chacun a intégré ces nouvelles tâches dans ses process quotidien. Nous avons travaillé à la réduction de nos consommations (papier, électricité, chauffage), à la mise en place du tri-sélectif, sensibilisé les collaborateurs à l’éco-conduite. Une charte éthique a été rédigée. Nous avons investi dans du matériel à faible impact environnemental, privilégié des fournisseurs locaux, renforcé nos partenariats avec les écoles de l’agglomération. Nous soutenons des structures telles que l’école de la 2e chance, mais sommes aussi partie prenante d’actions de solidarité (aide auprès d’une association qui lutte contre l’exclusion numérique à travers la formation des bénévoles) et impliqués dans bien d’autres initiatives.

Comment parvenez-vous à mobiliser chacun ?

Chaque semaine, nous faisons tous ensemble un point collectif de 15 à 30 mn, pas plus, ce qui nous permet d’avancer progressivement. Nous avons adopté une méthode très efficace : « le stand up meeting ». Un tableau a été installé dans la salle principale qui reprend par grands thèmes les actions que nous nous sommes fixées, celles en cours, à valider ou finalisées. Les dossiers sont matérialisés par des post-il et un code couleur. Toute l’équipe se réunit débout autour de ce tableau. A tour de rôle, un ballon en mains, chacun prend la parole pour débriefer de la semaine, évoquer d’éventuels points de blocage. Nous nous entraidons, tout le monde peut volontairement prendre n’importe quel post-it. Cette méthode est ludique et contribue à des échanges, à la fois professionnels et conviviaux entre les dirigeants et les collaborateurs qui sont tous impliqués au même niveau.

Pourquoi avoir décidé de signer la charte d’engagement territorial ?

Le service développement économique de la CACP nous a sollicités pour qu’Infotrafic rejoigne le dispositif. Nous avons trouvé l’idée intéressante. L’approche est très complémentaire et peut nous permettre de mieux identifier nos voisins et d’interagir davantage avec nos partenaires locaux, en matière de recrutement local, d’insertion sociale, de mobilité durable, et pourquoi pas, envisager avec certains des collaborations futures.

En quoi cette démarche RSE a-t-elle un impact positif ?

En interne, nous sommes fiers de ce que fait l’entreprise. Cette satisfaction partagée contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à la structure et amène du sens à notre métier. Grâce à toutes ces actions, nous avons remporté plusieurs prix. Chacun a accepté l’idée d’investir du temps au départ pour en gagner après. Nous avons par exemple faire évoluer les conditions générales de vente. Le processus est aujourd’hui plus rapide et plus fluide. Cela impacte très positivement le travail collectif. A l’extérieur, en termes d’image et de rayonnement, c’est un vrai plus aussi. Les grandes entreprises veulent des prestataires vertueux et nous répondons à ce cahier des charges. L’entreprise et les collaborateurs récoltent aujourd’hui les fruits de tout ce qui a été semé.

 Contact : 01 34 32 20 80 – echatrefou@infotrafic.com

Pour en savoir plus :

La RSE territoriale, une dynamique collective à Cergy Pontoise