Initiactive 95 organisait lundi 25 juin la soirée des entrepreneurs engagés #MADEIN95, suite à son assemblée générale . L’événement s’est déroulé à l’Institut de l’environnement urbain (campus Veolia) de Jouy le Moutier. Intiactive 95 (20 salariés, 100 bénévoles) oeuvre pour la réussite des porteurs de projet, en les accompagnant dans leur processus de création et en les faisant profiter de l’écosystème valdoisien, qui favorise la réussite entrepreneuriale. La soirée qui a mis l’accent sur l’entreprise au féminin a été étayée de nombreux témoignages de créatrices et d’élues comme Stéphanie Von Euw, vice-présidente de la région Ile-de-France.

L’association, présidée par Michel Lefevre, développe depuis de nombreuses années l’entrepreneuriat dans le Val d’Oise pour favoriser la création d’emplois. Elle apporte son appui et l’accompagnement nécessaire aux personnes qui montent leur entreprise et prennent des risques pour leur réussite. Elle intervient à différents niveaux : amorçage, financement, intermédiation bancaire, mais aussi mise en réseau des chefs d’entreprise et parrainage des entrepreneurs.

A l’occasion de cette soirée, Intiactive 95 est revenu sur le bilan de l’année passée. En 2017, 25 millions d’euros ont été investis dans le Val d’Oise par les entreprises financées par Initiactive 95. L’activité en 2018 est en croissance de 33% à fin mai et le taux de pérennité à 3 ans est de 87%. L’association développe approche très globale : « Une fois l’entreprise créée, nous ne laissons pas tomber les bénéficiaires, qui sont suivis par des parrains et peuvent prendre part à un groupe de prévention pour éviter, en cas de difficultés, de se retrouver au Tribunal de commerce », a indiqué Michel Lefevre, président de l’association.

Cyril Baraban, directeur de l’association, a évoqué le nouveau projet d’Initiactive, le fonds santé, financé par la Région ile de France, la caisse des Dépots, et le Crédit agricole Ile-de-France. Il s’agit d’une action d’accompagnement et de financements dédiée aux professionnels libéraux de santé, inscrits à l’ordre. « Chez les médecins les effectifs ont baissé de 6% entre 2017 et 2015, cette baisse se poursuivra jusqu’en 2020. S’installer coûte cher, c’est pourquoi , nous mettons en place ce dispositif pour les encourager à sauter le pas. »

L’équipe a également présenté le projet d’incubateur / accélérateur d’entrepreneuriat engagé. La société Koena créée par Armony Altinier, qui met l’accessibilité numérique au service de l’inclusion des personnes handicapées, a été appelée à témoigner en tant qu’entreprise solidaire d’utilité sociale.

Pour conclure la soirée, Initiative 95 a mis à l’honneur de jeunes entrepreneuses valdoisiennes, qui ont pu parler sur scène de leur expérience, évoquer leur parcours, leurs difficultés, leur projet, dévoiler un peu de leur histoire personnelle et expliquer comment l’intervention d’Initiactive 95 a pu être déterminante dans leur réussite. Parmi elle Naelle d’Hainaut (restauration) : l’Or Q’idée ; Caroline Paredes (Corporate) : objets publicitaires ; Johanna Guimard (Jo Bike Team) : accessoires moto pour les femmes ; Valérie Gautier (Ze Fab Truck) : ateliers créatifs et technologiques itinérants ; Sylvie Le Bohec (Velioka) : services à la personne ; France Marqué (Crossfit Red Légion) : salle de sport ; Emilie Huynh (Terrabière) : création de bières locales et Allison Machefer (Menestia) : création de sacs intelligents. « Nous avions la volonté de valoriser ces créatrices, car il est important de continuer à encourager les femmes dans leur démarche, qui ne sont ne pèsent encore que 35% dans nos effectifs de créateurs. »