Le groupe, basé à Bezons, emprunte la voie du MBI (Management buy-in) pour orchestrer sa transmission. La reprise de JRI, qui s’impose comme un leader français de la métrologie pour les opérateurs de la santé, de l’industrie pharmaceutique et de l’agroalimentaire et traçabilité, est accompagné par Turenne Santé, société de gestion indépendante et de BPI France. A l’occasion de cette opération, Thierry Vayssette, au commandes depuis plus de 10 ans, transmet le témoin à Pascal Vermeersch, ancien dirigeant et investisseur dans des PME de service, qui s’associe à deux cadres du management.

Le groupe JRI conçoit et fabrique des systèmes de surveillance de divers paramètres (température, hygrométrie, pression, CO2…) permettant de répondre aux dispositions légales en matière de traçabilité pour les secteurs de la santé et de l’agro-alimentaire. Ses solutions reposent sur des objets connectés B to B, pilotés depuis un logiciel installé chez le client ou à distance.

Le Groupe JRI propose toute une gamme de prestations de service de métrologie (étalonnage, calibration, cartographie, qualification….). Basé à Bezons avec un site technique à Fesches-le-Châtel (25), JRI emploie 82 personnes. Son chiffre d’affaires se monte à 12 millions d’euros dont 25 % à l’export. L’activité « objets connectés » représente déjà plus de 60 % des ventes et les prestations de services de métrologie sont en fort développement. Le groupe dispose d’un très beau portefeuille clients: l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l’Etablissement Français du Sang, le laboratoire Cerba, des industriels pharmaceutiques (Pierre Fabre, UPSA, Sanofi…), les sociétés de transport frigorifiques (Petit Forestier, Sofrino), Mc Donald’s France, Sodexho, Elior…

Un plan de développement ambitieux

A l’occasion de cette opération, Thierry Vayssette, aux commandes depuis plus de 10 ans, passe le flambeau à Pascal Vermeersch, ancien dirigeant et investisseur dans des PME de service.  Pour assurer la continuité, ce dernier s’associe avec deux cadres du management, Eric Cartalas, directeur général adjoint en charge du commercial et des opérations, et André Grezel, directeur technique et qualité.

Le plan de développement passe par une stratégie ambitieuse incluant le développement des activités avec les laboratoires pharmaceutiques ; le déploiement de nouvelles solutions dans le domaine du transport ; l’élargissement de la gamme d’objets connectés B to B et de solutions Saas ; et la mise en place de partenariats avec des distributeurs spécialisés afin d’accélérer la croissance à l’international. Comme le souligne Pascal Vermeersch, Président de JRI, « grâce à notre capacité d’innovation et à l’appui de nos partenaires financiers, nous allons pouvoir poursuivre notre développement et notre expansion internationale  ».

www.jri.fr