Du haut de ses 20 ans, la judoka du Judo Club Escales Argenteuil (Val-d’Oise), Clarisse Agbegnenou affiche un palmarès impressionnant. Triple championne de France, championne d’Europe à Budapest en avril 2013, médaillée de bronze aux jeux de Londres en 2012 et désormais vice-championne du monde (Championnats du monde de judo 2013 à Rio de Janeiro), cette talentueuse jeune femme a la « niak », et de l’énergie à revendre. La mairie d’Argenteuil a reçu la championne vendredi dernier, accompagnée de son entraineur Ahcène Goudjil. L’occasion de saluer ses prouesses sportives et le haut niveau de performance du Judo Club Escales Argenteuil dont elle est issue, belle usine à champions, qui mérite d’être accompagné et soutenu.
Avec 500 licenciés, le Judo Club Escales Argenteuil favorise depuis sa création la mixité sociale, l’éducation populaire et a réussi à forger de beaux champions, reconnus au niveau mondial. Il cherche aujourd’hui à mobiliser les sponsors, grosses structures locales, comme PME – PMI ayant des intérêts sur Argenteuil. L’objectif : amener ses sportifs encore plus loin.
« Nous avons besoin de soutenir financièrement les jeunes de haut niveau pour leur permettre de continuer le judo, précise Jean-Yves Mariller, commissaire aux comptes de l’association. Certains, très talentueux et prometteurs, choisissent les études et abandonnent malheureusement le judo car la pratique de cette discipline n’est pas assez rémunératrice. Aujourd’hui, il faut pousser des sportifs comme Clarisse pour que le Val d’Oise ait sa championne olympique en 2016. Elle en a incontestablement le potentiel. »
La jeune championne, qui a encore de belles années de judo devant elle, a d’ailleurs entamé en 2012 une formation pour passer un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (BP JEPS). Parallèlement aux entraînements, elle se verrait bien multiplier les formations que propose l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) pour assurer son avenir.
Par ailleurs, le club souhaite favoriser les passerelles et les relations entre les jeunes et les entreprises locales. Ecole de conduite et de savoir-être, le judo inculque des valeurs fortes aux jeunes qui le pratiquent, gage de sérieux et de volonté pour les entreprises qui recrutent ce type de profils. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher du club www.judoclubescalesargenteuil.com Tél. : 06 61 80- 57 62 / 06 63-07 10 30 jcea95@judoclubescalesargenteuil.com