L’EPMI, école formant des ingénieurs généralistes, vient d’annoncer l’obtention du diplôme EFQM (European Foundation for Quality Management) au titre du niveau C2E (Committed to Excellence). Ce premier succès consolide sa dynamique de progrès et constitue une étape importante de son acheminement vers l’excellence opérationnelle. Elle est ainsi la première école française à recevoir la reconnaissance EFQM, le modèle le plus utilisé par les organisations situées en Europe.

L’European Foundation for Quality Management ou EFQM (en français Fondation européenne pour la gestion de la qualité) compte aujourd’hui plus de 700 membres. L’objectif de cette organisation à but non lucratif est de promouvoir un cadre méthodologique pour permettre à ses membres d’évaluer leur niveau de qualité et de s’améliorer. Son modèle d’autoévaluation est fondé sur neuf principes. « Cet indicateur concerne aussi bien les étudiants, les professeurs, que l’équipe de direction. Elle permet d’améliorer nos process en interne et de mieux nous structurer. C’est une reconnaissance de la qualité de l’enseignement et de l’organisation en place au niveau administratif », précise-t-on à l’EPMI.
Cette reconnaissance témoigne de la volonté de l’école de donner l’exemple en mettant en pratique ce qu’elle enseigne à ses élèves. Cette certification répond également à une demande croissante de toutes les parties prenantes à la recherche de fiabilité, d’amélioration continue et de transparence des opérations, précise Gaëlle Leduc, chargée de communication à l’EPMI. L’EFQM est un référentiel qui permet d’évaluer l’alignement de maturité de son organisation, tant au niveau des facteurs (approches et pratiques) mis en œuvre que des résultats (de performance et de perception) obtenus. Il constitue à la fois un guide, un cadre d’évaluation et un référentiel de comparaison pour les organisations. Cette démarche d’Excellence conduit à une constante réévaluation des objectifs et à une dynamique d’amélioration continue. Fort de ce succès, l’EPMI étudie déjà la mise en œuvre d’une certification EFQM au titre du niveau R4E (Recognized for Excellence).
www.epmi.fr