La CCI Val d’Oise dévoile ses nouveaux locaux

A l’occasion de ses vœux, la Chambre de commerce et d’industrie départementale du Val-d’Oise a inauguré ses nouveaux locaux le 30 janvier dernier au Cap Cergy. Cette cérémonie marque la création, le 1er janvier 2013, d’une Chambre de commerce et d’industrie départementale, émanation locale de la CCI de région Paris Ile-de-France, et son installation dans des locaux plus adaptés à ses services. Après 30 ans à Pontoise, rue de Rouen, la CCI Val-d’Oise est aujourd’hui installée à Cap Cergy, 35 boulevard du Port, à Cergy, au cœur de la ville nouvelle. 120 personnes travaillent dans ces nouveaux locaux où les entreprises sont désormais accueillies.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Frédéric Vernhes, Président de la CCI départementale du Val-d’Oise et 1er Vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, Pierre-Antoine Gailly, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, et Jean-Luc Névache, préfet du Val-d’Oise, ainsi que de nombreuses personnalités du département. Dans ce nouveau lieu de 3000 m2, la CCI continuera de répondre chaque jour aux besoins des entreprises et des territoires, que ce soit en matière d’information, de formation, d’accompagnement à la création ou à la reprise d’une entreprise, d’aide au développement….
Sa nouvelle organisation, née de la réforme mise en œuvre par l’ensemble du réseau consulaire, permet une proximité accrue : constitution et déploiement d’une équipe de 11 conseillers entreprises et territoires pour une présence plus affirmée sur le terrain, multiplication des partenariats avec les réseaux d’entreprises, les collectivités locales, élargissement de l’éventail des compétences et services experts proposés aux chefs d’entreprise…
La CCI Val-d’Oise compte 27 membres élus départementaux (voir Contact Entreprises N°121), eux-mêmes chefs d’entreprise eux-mêmes.

Au niveau régional

La Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France, première CCI de France et d’Europe, est née le 1er janvier 2013. Le territoire de la CCIP couvre celui de la région Île-de-France, soit 789 000 entreprises, 6 millions de salariés et près de 30% de la richesse nationale. Elle est constituée de six CCI départementales (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Val-d’Oise et Val-de-Marne) et de deux CCI territoriales (Essonne et Seine-et-Marne), ces dernières étant dotées du statut d’établissement public.

Sept élus valdoisiens siègent également au sein des instances régionales (Pierre Baudey-Vignaud, Patrick Beitz, Guy Blanchart, Bruno Didier, Jean-Jacques Méli, Jean-Pierre Sellier et Frédéric Vernhes). Notre département est ainsi bien représenté au niveau de la région. Ensemble, par leurs travaux en commissions, leurs propositions, leur vote en assemblée générale, ils orientent et définissent la politique générale de la CCI.

La CCIP est présidée par Pierre-Antoine Gailly. Né en 1955, diplômé d’HEC, Pierre-Antoine Gailly est actuellement le président du conseil de surveillance du Lido, après avoir été, de 1998 à 2005, le président du directoire du Moulin Rouge (le Bal du Moulin Rouge SA). Il est également Président de l’Eolienne, entreprise qu’il a créée en 2000. Au cours de sa carrière, Pierre-Antoine Gailly a notamment été vice-président directeur général de FININFO (Services électroniques d’information financière), président directeur général du Bon Marché, puis de Desfossés International. Il a géré plusieurs entreprises de tailles différentes à Paris ainsi qu’en région : Poron diffusion à Troyes, Jeux Nathan, Miro Meccano.