Tous les mois, la pépinière du Pôle Mécatronique et la Couveuse de l’agglomération d’Argenteuil Bezons, organisent un petit déjeuner thématique destiné aux entreprises. Ce mois d’octobre, Marie-Pierre Serbin, dirigeante de Stratégies Horizons Conseil, basée à Argenteuil, est venue nous expliquer « comment mieux comprendre les profils comportementaux de nos clients pour développer son business ». Pour y parvenir, l’intervenante a présenté le modèle DISC, très utilisé en RH, qui permet une analyse de la perception de soi et des autres et donc, une amélioration de la communication et des comportements.

Etes-vous plutôt un rouge ou un vert ? Simple dans son application, le DISC donne des résultats directement opérationnels. Il permet d’évaluer ses atouts et ses faiblesses, d’élaborer des stratégies de réussite, de percevoir autrui avec lucidité, et ainsi, de développer son adaptabilité et sa flexibilité. Le DISC s’appuie sur une typologie de comportements dont les traits fondamentaux se retrouvent classés dans quatre grande familles de couleurs : le rouge est ambitieux, énergique, indépendant ; le jaune orienté personne, expressif, enthousiaste ; le vert méthodique, logique, fiable et le bleu analytique, prudent attentif.
« C’est en étant à l’écoute et en s’adaptant aux besoins d’autrui que l’on parvient à mieux travailler ensemble, précise Marie-Pierre Serbin. Le DISC est un bon outil qui valorise les qualités de chacun et met l’accent sur ce que l’on peut apporter à l’entreprise. En ressources humaines, il est très utilisé et permet d’aller chercher les personnes dont on a besoin, de s’entourer d’individus aux profils comportementaux complémentaires. Par exemple, les personnes avec une forte tendance rouge sont orientées vers les défis et les buts à atteindre. Elles veulent prendre des décisions, réussir et dans une équipe, maintiendront une position de commandement, en étant peu à l’aise avec les processus participatifs. Ce type de profil aura intérêt à s’adjoindre les compétences d’une assistante bleue par exemple (plutôt qu’un autre rouge), qui sera plutôt analytique, prudente, aura besoin de procédures et recherchera la conformité. Il y a quelque temps, j’ai pu accompagner un dirigeant qui avait recruté une jeune femme fraichement sortie de l’école, au profil rouge/jaune. Le poste pour lequel elle avait été recrutée était assez répétitif. J’ai attiré l’attention du dirigeant sur le fait que cette jeune femme ne s’accomplirait pas sur le long terme dans ce poste, qu’il fallait la faire évoluer. Le dirigeant n’a pas pris les bonnes dispositions assez rapidement et la personne a démissionné quelques semaines plus tard. Parfois, certaines situations peuvent ainsi être évitées. »
Passionnée par la conduite du changement par l’homme, Marie-Pierre Serbin accompagne de nombreux dirigeants de PME, commerciaux pour rendre plus efficace leur management, mieux comprendre la motivation de leurs équipes. Pour en savoir plus sur cette méthode inspirée des attitudes de Marston : www.strategies-horizons-conseil.fr
Le prochain petit-déjeuner thématique se déroulera le 7 novembre prochain à partir de 8h15.