L’État a validé la rénovation thermique de Préfecture du Val d’Oise à Cergy. Près de 16 millions d’euros seront investis dans ce chantier. Les travaux débuteront fin 2020 pour s’achever fin 2023, afin d’offrir aux usagers et aux agents publics « un cadre de travail sûr, moderne et parfaitement adapté aux enjeux énergétiques des 30 prochaines années ». Le chantier passera par l’isolation thermique de son « enveloppe bâtimentaire » et le changement de ses fenêtres avec à la clef une réduction « significative » de sa facture énergétique estimée à plus de 40 % et une amélioration des conditions de travail des 800 agents du service de l’État et d’accueil du public.

Sur proposition du préfet de la région Ile-de-France et du préfet du département du Val-d’Oise, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a validé le projet de rénovation de la cité administrative de Cergy-Pontoise. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un programme de rénovation des cités administratives sans précédent, doté d’un milliard d’euros sur la période 2018-2022 et adopté dans la loi de finances pour 2018. La nouvelle cité offrira aux usagers et aux agents publics un cadre de travail sûr, moderne et parfaitement adapté aux enjeux énergétiques des 30 prochaines années.

La préfecture du Val-d’Oise fêtera ses cinquante ans l’an prochain : l’adaptation de ses bâtiments aux enjeux énergétiques et climatiques à venir constitue un défi majeur pour les années à venir. Mentionnée au plan local d’urbanisme comme un site patrimonial remarquable, la cité administrative de Cergy a en effet été construite en 1965, par l’architecte Henri Bernard, sous la forme d’une pyramide inversée, ce qui la rend particulièrement énergivore, comme nombre de bâtiments construits dans les années 1970.

Située à proximité du centre-ville et directement accessible en transports en commun, le site bénéficie toutefois d’un emplacement stratégique, particulièrement bien desservi pour le public et les agents, plus de 800, qui y travaillent.

Le projet de rénovation, d’un montant de plus de 16 M€, comprend d’abord la réalisation d’importants travaux de rénovation énergétique (notamment par l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment et le changement des fenêtres), ce qui permettra de réduire significativement la facture énergétique des bâtiments (de plus de 40%), tout en améliorant les conditions de travail des agents et d’accueil du public.

Ce projet permettra également de rationaliser les implantations de l’Etat et de regrouper ses services, en densifiant les bâtiments, conformément aux préconisations de la politique immobilière de l’État. L’accueil de nouveaux services aujourd’hui installés dans le parc privé locatif génèrera des économies substantielles en termes de coûts de fonctionnement.

A l’issue des travaux, prévue pour la fin de l’année 2022, Cergy-Pontoise disposera d’une cité administrative concourant pleinement aux objectifs environnementaux poursuivis par l’Etat et favorisant les synergies entre services publics.

Ce projet a été labellisé par la CNIP (Conférence nationale de l’Immobilier public) puis validé par le ministre de l’action et des comptes publics. Le préfet du Val-d’Oise, la direction de l’immobilier de l’État et les chefs de services vont désormais en préciser ensemble les contours, en associant étroitement les agents et leurs représentants.

www.finances.gouv.fr