La SEM IDF I&T, nouvelle foncière patrimoniale au service de la Région Ile-de-France et de ses opérateurs de l’immobilier, s’associe en co-investissement à SOREMI, foncière patrimoniale axée sur le développement. Ces deux partenaires ont fait l’acquisition, à Pontoise, du Parc d’activité SOMAG, qui a été renommé « Ampère Village ». Ensemble immobilier né dans les années 70, la SOMAG était dirigée depuis 2007 par Vanesse Coupin, qui, avec son équipe, a orchestré de nombreux travaux de réaménagement ces dix dernières années (salle de réunion, espace de détente, relooking des entrées des bâtiments).

C’est dans les années 70 que naît la SOMAG, premier concepteur de bureaux à louer sur la ville nouvelle. Son fondateur, François Coupin y fait construire, sur un vaste terrain qu’il a acquis, un premier immeuble de bureaux. Le site s’étendra en plusieurs phases jusque dans les années 80. Puis en 1990, un dernier petit immeuble de quatre niveaux sortira de terre. La société, dirigée depuis 2007 par Vanessa Coupin, rassemble actuellement une centaine d’entreprises (essentiellement issues du tertiaire) et fait valoir sa réactivité et sa flexibilité. La modularité des espaces permet aux entreprises bien établies de s’agrandir sur des plateaux plus spacieux jusque 400m².

2022 marque un nouveau tournant : Vanessa Coupin passe définitivement la main. Les deux foncières , la SEM IDF I&T et SOREMI, se sont engagées dans un programme ambitieux de travaux, plus de 12 000 m² sur 3 bâtiments, qui permettront d’améliorer l’attractivité d’un site emblématique pour les entreprises, de l’inscrire dans un parcours résidentiel cohérent, en lien avec l’incubateur de La Turbine, et de proposer de nouveaux services aux occupants tels qu’un restaurant, une micro-crèche, un showroom dédié aux entreprises et un espace de coworking.

Cette opération de requalification s’inscrit dans la stratégie de la Région Ile de France, en faveur de la redynamisation de parcs d’activité vieillissants et du maintien de l’emploi local, en adaptant l’immobilier d’entreprise aux nouveaux besoins des PME/TPE.

Deux acteurs parties prenantes

Foncière parapublique, IDF Investissements & Territoires est spécialisée dans l’immobilier d’activité en moyenne et grande couronne. Elle investit principalement dans des actifs atypiques – friches, locaux d’activité, espaces de coworking, tiers lieux, maisons de santé, opérations de transformation d’actifs… ainsi qu’en complément du marché. Elle recherche dans ses opérations un triple impact en matière de performance financière, sociétale et environnementale, au service des territoires et des projets, notamment ceux qui souffrent le plus de la crise économique.

Née en 1993, Soremi est une société d’investissement dont le patrimoine géré et/ou détenu est de l’ordre de 200 millions euros à ce jour, présente sur l’ensemble du territoire français et tout particulièrement en Ile-de-France. Son patrimoine est réparti en 3 classes d’actifs : foncière patrimoniale, valorisation d’actifs, promotion immobilière. La stratégie de Soremi repose sur la valorisation d’actifs, qu’ils soient à vocation patrimoniale ou à court terme. Le groupe se positionne principalement dans l’immobilier d’entreprise, mais également dans les locaux d’activités et logistiques.