La société SPEM est un acteur majeur sur le marché de la sécurité incendie. A l’occasion de ses 30 ans, l’entreprise investira le Musée de l’air et de l’espace du Bourget le 4 novembre à partir de 17h30. L’entreprise, filiale du groupe AGP, dont le siège est basé rue du Petit Albi à Osny, a été créée en 1984 par Bernard Polet. Aujourd’hui dirigée par Frédéric Anfray, elle est spécialisée dans la mise en place de contrats de vérification et de maintenance des systèmes de désemfumage, de détection et alarme incendie, extincteurs et colonnes sèches. Pour marquer cette date symbolique, la société a souhaité proposer à ses clients un événement majeur au Musée de l’Air, avec, au programme la visite de Concorde et du Hall Espace ainsi qu’une rencontre et une conférence avec le spationaute Patrick BAUDRY.

Le groupe AGP (100% français et totalement indépendant) est composé de 95 personnes, réparties entre AGP (6 personnes), SPEM (24 personnes), ACSI (1 personne), POLET (8 personnes), PRODEXO (9 personnes), et MADICOB (47 personnes). Une cinquantaine d’emplois sont induits en sous-traitance.
C’est  en 2013 que les sociétés SPEM, POLET, AGP et PRODEXO se regroupent sur un seul site à Osny de 3800 m2, tandis que MADICOB acquiert un an plus tôt à Saint-Ouen l’Aumône un local de 4500 m2.

Afin de répondre à chaque situation de risques incendie, la SPEM propose une gamme étendue de produits de contrôle, de déclenchement, de détection, d’intervention et de signalisation incendie. Répondant aux dernières normes de sécurité, ces produits sont à la pointe de la technologie incendie. La SPEM assure par ailleurs leur maintenance.
En 2014, l’entreprise a créé un nouveau partenariat avec la société ACSI spécialisée dans la formation incendie. Dans le même temps, elle a développé l’activité et matériel sur les portes coupe feu et systèmes d’incendie et a livré en juillet dernier le premier véhicule spécialisée dans le contrôle des colonnes sèches.
La SPEM travaille pour diverses catégories de clients : la grande distribution (Casino, Darty), les collectivités locales, musées et lycées, les habitations collectives, mais aussi l’industrie (Spie IDF, Cofely, Aéroport de Beauvais, Givenchy, Chanel, NRJ…).
www.spem.fr