Dans le cadre du Forum FILEX France, les Trophées Clusters ont récompensé les clusters et les entreprises à travers leurs réalisations innovantes et leurs projets structurants. Pour le trophée « projet de lieu d’innovation » avec l’appui de EIFFAGE Construction, les trois nominés étaient : La Turbine à Cergy-Pontoise, Le TechteraFAB à Ecully (69) et Matériaupôle Chérioux à Vitry-sur-Seine. Le trophée a été brillamment remporté par Starlabs, représenté par son directeur, Christophe Poupart.

Il y a plus de 10 ans, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a fait le choix de positionner l’entrepreneuriat au cœur de son projet de développement économique en s’appuyant sur des équipements, des services et le soutien fianncier de nombreuses structures dédiées à l’accompagnement des porteurs de projets et entrepreneurs. L’une des concrétisations la plus signicative de cette stratégie sera l’ouverture dès la  fin de l’année 2019 d’un projet ambitieux, atypique et innovant : La Turbine : un « propulseur d’entrepreneurs » ouvert à tous.

Cet incubateur/pépinière/hôtel d’entreprises déployées sur 3 sites va proposer, au-delà de l’hébergement et des espaces qualitatifs, des programmes d’accompagnement sur-mesure : accélérateurs, levées de fonds, aide au développement inter- national,  financements…

Mais c’est également à tout l’écosystème cergypontain que s’adresse la Turbine. Un véritable hub de l’entreprenariat et de l’innovation, assuré par un réseau actif de partenaires et d’acteurs territoriaux, proposera une offre de services originale et à forte valeur ajoutée à toutes les entreprises, porteurs de projets et acteurs économiques du territoire. Pour ces raisons, la Turbine a été nominée aux Trophées Cluster Filex France dans la catégorie « Projet de lieux d’innovation »

Trois 3 sites, 3 univers distincts : 

– Le Port (ouverture dernier trimestre), bâtiment de 5 500 m2 au cœur du projet de Campus international accueille jusqu’à 100 entrepreneurs. En plus des bureaux et ateliers, les résidents bénéficient d’amphithéâtres, d’un hackerspace, de laboratoires, d’espaces de coworking notamment pour les étudiants-entrepreneurs (PEPITE), d’une cafétéria, d’espaces de créativité mais aussi d’espaces de convivialité et d’une salle de sport.

– L’Abbaye de Maubuisson accueille un incubateur La Turbine de 165m2 dédié aux projets liés à la culture et au patrimoine.

– Le site de Chennevières propose 10 ateliers industriels pour des entreprises de production artisanale.

Ce projet a pu aboutir grâce à une étroite collaboration entre la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Conseil départemental du Val d’Oise, qui met à disposition les bâtiments du Port et de Maubuisson et assure leur réhabilitation. À l’issue des aménagements, la Communauté d’agglomération assure la gestion de l’équipement. La Région Ile- de-France et l’Union Européenne soutienne  financièrement l’opération.

D’un point de vue territorial, La Turbine a pour enjeux majeurs de soutenir la dynamique entrepreneuriale du territoire, favoriser le développement des entreprises via un processus d‘innovation, renforcer l’attractivité et l’image économique de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise en affirmant sa vocation régionale.

À l’issue d’un appel d’offres, l’agglomération a retenu le groupement StarLabs Technopole/SCIEGE qui réunit une communauté de 350 jeunes entrepreneurs, pour gérer et animer La Turbine. La SCIEGE,  filiale de la CCI Paris-Ile de France, gère un important parc immobilier dédié aux jeunes entreprises et entreprises de croissance. Accélérateur-incubateur localisé dans le Val d’Oise et centré sur Cergy-Pontoise, StarLabs pilote et développe de nombreux incubateurs et pépinières/hôtels d’entreprises et est actif dans nombreux réseaux nationaux et internationaux (EBN, UBI, France Clusters, RETIS, …). Cet acteur largement reconnu en matière d’entrepreneuriat et d’innovation conçoit, au travers de sa structure Innovative Lab de nombreux programmes d’accompagnement : accélérateurs, challenges entrepreneuriaux, évènements, softlanding, congrès, collectifs numériques, open innovation, coopération internationale, revitalisation…