Le Parc de Saint-Ouen l’Aumône, a reçu l’unique étape francilienne du Tour de France de l’Innovation le 23 septembre dernier. Il s’agit d’une opération nationale portée par l’Institut InnovENT-E, qui a choisi la coopérative pour y animer une des 40 rencontres prévues jusqu’à la mi-octobre 2019. Ces rencontres organisées sous forme d’ateliers-débats s’intéressent à la problématique de l’innovation et au développement international des PME-PMI. 

Le tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie recense les besoins des entreprises d’industrie pour innover et se développer à l’export. L’étape de Saint-Ouen l’Aumône était organisée par l’Université de Cergy-Pontoise, et soutenue localement par le CESE 95 et la  CPME 95. 

L’Institut InnovENT-E (fondation partenariale créée en 2018 qui a pour objet de promouvoir le développement des compétences en innovation et à l’international auprès des PME-PMI) a donner la parole aux dirigeants au cours de cette soirée.

Des entreprises locales, telles que MADICOB (Groupe AGP qui regroupe de 95 personnes), dirigé par Frédéric Anfray, sont intervenues pour apporter leur témoignage. Cette rencontre était animée par Florence Sueur (radio Enghien).

La dirigeant a témoigné en évoquant l’enjeu de la digitalisation pour des PMI comme la sienne, ou encore la mise sur le marché de nouveaux produits (tels que les produits connectés) afin de rester concurrentiel. Le groupe, confronté à toutes ces adaptations, investit et se structure pour répondre aux besoins du marché, tout en rencontrant certaines difficultés liées aux manques de moyens humains et financiers, inhérents aux PMI.

Les idées évoquées vont permettre de faire remonter des attentes existantes en matière d’innovation, de recenser les besoins des entreprises et d’identifier les freins rencontrés par le dirigeants de PME PME. Des propositions et des réponses concrètes émergeront pour développer l’attractivité et le recrutement des talents.

Quarante étapes sont ainsi programmées au cours de cette tournée qui s’achèvera en octobre. Un document de synthèse de ces ateliers-débats (complétés par des questionnaires transmis aux entreprises et acteurs de ces territoires) sera rédigé et publié pour la fin de l’année 2019.

https://www.innovent-e.com