Les élus du Conseil départemental ont renouvelé le partenariat avec l’association « Elles bougent », à hauteur de 8 000 euros pour les deux années scolaires 2018-2019 et 2019-2020. Dans le cadre des actions éducatives du Conseil départemental, les questions sur l’égalité femmes-hommes sont au cœur des préoccupations. Des actions et des manifestations sont mises en place afin de favoriser la mixité des filières, des emplois, et de favoriser l’entreprenariat féminin.

L’association « Elles bougent » lutte activement contre les stéréotypes liés au genre, au sein des filières scolaires et des emplois. Elle met tout en œuvre pour promouvoir les filières scientifiques et les métiers à forte proportion masculine, auprès des jeunes femmes. L’objectif est de les encourager à s’orienter vers des études scientifiques et technologiques, et les pousser à avoir de l’ambition dans le choix de leur orientation professionnelle. Elle dispose d’un réseau de marraines, qui vont à la rencontre des collégiennes valdoisiennes afin de partager leur expérience. De 2014 à aujourd’hui, le Département a financé l’association « Elles bougent » à hauteur de 20 000 euros.

Les actions menées sur la période scolaire  2017/2018

L’association, en partenariat avec le Département, a déployé 14 actions à destination des jeunes valdoisiennes. Elles ont participé à des manifestations favorisant la mixité professionnelle, dont, la journée thématique  « Elles innovent pour le numérique », et la journée des sciences de l’ingénieur au féminin. 59 collégiennes ont visité des entreprises telles que Google, Valéo, Thales, et Microsoft. Dans leur ensemble, ces actions ont bénéficié à 265 collégiennes, 159 lycéennes valdoisiennes et 7 étudiantes de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et ses Applications (ENSEA). En outre,  21 collèges et 9 lycées valdoisiens sont inscrits au « Club des collèges et des lycées » de l’association. Des temps d’échanges précieux qui leur ont permis de dépasser les idées reçues sur les métiers des domaines scientifiques.

Chaque année, le Département investit 1 million d’euros pour un millier d’actions éducatives dans divers domaines (le climat scolaire, le décrochage scolaire, le développement durable…). Les actions éducatives du Conseil départemental du Val d’Oise visent à contribuer à la réussite scolaire des collégiens tout en favorisant l’ouverture culturelle, et diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons.