Le Festival Baroque de Pontoise
laisse place au texte pour ce 4e week-end
Shakespeare, Veronica Franco, Bossuet et Cervantès Conformément à ses objectifs, le Festival Baroque de Pontoise marie les genres artistiques. Le théâtre se mêle ainsi à la musique à l’occasion de 4 propositions surprenantes. A voir et à entendre absolument.
Vendredi 4 octobre à 21h au Théâtre de l’Usine (Eragny-sur-Oise)
W. Shakespeare : Nos Peines d’amour perdues
La Compagnie Tutti Quanti convoque bouffons masqués et théâtre de tréteaux pour mettre en scène cette comédie de jeunesse de Shakespeare où vibrent les prémices de ton son théâtre à venir.
A la cour de Navarre, quatre jeunes compagnons font vu de célibat et d’austérité pendant trois ans afin de se consacrer à l’étude. A peine ont-ils prêté serment qu’arrivent quatre jeunes femmes. Tout sera bouleversé
Samedi 5 octobre à 20h30 au Centre culturel de Jouy-le-Moutier
Venise galante : Veronica Franco, une courtisane vénitienne
Plongez dans une Venise de la Renaissance où les courtisanes étaint alors célèbrent dans l’Europe entière pour leur beauté, leur élégance et le raffinement de leurs murs. « Geisha » vénitienne, femme d’exception, femme de corps et d’esprit, femme du monde et femme de lutte, Veronica Franco revit par ce spectacle à travers ses propres écrits et au son de la musique du XVIe siècle.
Dimanche 6 octobre à 17h Cathédrale Saint-Maclou à Pontoise
Le Théâtre du monde, selon Jacques-Bénigne Bossuet
Sur des musiques d’orgue de J.S. Bach, et des musiques sacrées chantées de Charpentier, Couperin ou Campra, les textes de Bossuet évoquent le monde : celui de la vie mondaine et de la cour. Avec Bossuet, maître inégalé dans l’art du discours, Le Théâtre du monde est un dialogue, entre l’oratrice (Marie-Christine Barrault), l’orgue (Michel Alabau) et l’âme (François Masset, soprano).
Mardi 8 octobre à 21h à L’imprévu de Saint-Ouen l’Aumône
Don Quixote, d’après l’uvre de Cervantès
Fou et utopique, Don Quixote décide de partir parcourir le monde pour réparer toutes les injustices sur son cheval maigre, avec sa moitié d’armure et son écuyer idiot et malin. Musique, chant, danse, marionnettes, masques
. la compagnie Scapinové propose un spectacle total, sur un rythme effréné. L’amitié se dessine comme un fil rouge : indéfectible et inoxydoble entre Quixote et Sancho. Elle est une nécessité, un absolu, comme une émotion. Les hasards, les aventures, les accidents du parcours la solidifient jusqu’à l’inscrire dans le marbre et la cimentent. Quixote et Sancho, leur amitié, ensemble, franchissent les obstacles du parcours.
Festival Baroque de Pontoise : du 14 septembre au 19 octobre
programmation sur www.festivalbaroque-pontoise.fr
bulletin de réservation est disponible, rubrique Réservations.
Permanence de la billetterie : Maison des associations – 7, place du Petit Martroy – 95300 PONTOISE
Du mardi au vendredi : 14h30 17h30 / Samedi : 10h00 à 12h30
Renseignements : 01 34 35 18 71 – info@festivalbaroque-pontoise.fr