Le Festival Baroque s’associe
aux Jeunesses Musicales de France

Le jeudi 13 février, le Festival Baroque de Pontoise et les Jeunesses Musicales de France (JMF) ont signé une convention de partenariat triennale. Cette convention va permettre à l’association de devenir le délégué privilégié des JMF au niveau du département du Val d’Oise et d’être son référent « musique ancienne ». Les JMF produisent et organisent depuis près de 70 ans des concerts et des ateliers sur tout le territoire et dans tous les styles de musique, à destination du jeune public. En s’associant à cette démarche, le festival baroque va pouvoir mettre en place une programmation et des rendez-vous musicaux tout au long de l’année, avec une première représentation prévue le 27 mai prochain au théâtre de l’Usine.

Appuyées sur un réseau de 1 200 correspondants bénévoles et de partenaires culturels, les JMF produisent et organisent des concerts et des ateliers sur tout le territoire français et dans tous les styles de musique : actuelle, classique et traditionnelle. Elles accompagnent aussi les enfants et les jeunes dans la découverte active des artistes, des œuvres et des pratiques musicales. Les JMF, reconnues d’utilité publique, sont aujourd’hui engagées dans une action renouvelée et ambitieuse en faveur d’un développement plus large des réseaux musicaux.
De son côté, le Festival Baroque de Pontoise s’attache à faire découvrir ou redécouvrir la musique ancienne depuis 1986, sous l’actuelle direction de Patrick Lhotellier. Il élabore une programmation avec l’exigence de créer la plus grande cohérence possible entre les œuvres, les ensembles, les artistes et les lieux d’expression « Par cette collaboration, le Festival cherche à développer son travail autour du jeune public en programmant des spectacles spécifiques à destination d’un public d’avenir. Elle permettra aussi à des projets initiés par le Festival Baroque de Pontoise de voir le jour et de s’assurer la mise en place de tournées. Le Festival poursuit ainsi sa recherche de partenaires et de mécènes souhaitant soutenir des actions pédagogiques culturelles. »
Une première collaboration aura lieu le 27 mai 2014 par la présentation du spectacle familial Enfants de la malle (Pantomimes en musique sur des improvisations et extraits de pièces pour clavecin de grands maîtres du baroque : Bach, Buxtehude, Corrette, Frescobaldi, Froberger, Purcell, Scarlatti). Cette création est signée Stefano Amori, diplômé de l’École Internationale Marcel Marceau de Paris.
Renseignements : 01 34 35 18 71
www.festivalbaroque-pontoise.f
r