Le premier festival des arts de la rue et du cirque en Ile-de-France revient dans le Grand Centre de Cergy les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019. Au programme de cette 22e édition, plus de 40 compagnies et 150 représentations gratuites proposées aux quelque 45 000 spectateurs attendus.

Depuis 1998, le festival Cergy, Soit ! fait la promotion d’une culture ouverte et accessible à tous, autour d’un rassemblement populaire, festif et d’une offre artistique de qualité. Avec plus de 40 compagnies participantes, 150 représentations et en moyenne 45 000 spectateurs par édition, Cergy, Soit! est devenu un événement incontournable de la rentrée culturelle du territoire, à la portée de tous grâce à sa programmation entièrement gratuite.

Il se déroule dans le parc François-Mitterrand et dans les rues du quartier Grand Centre situés au cœur de la ville de Cergy et de l’agglomération de Cergy-Pontoise. La programmation sera ambitieuse, éclectique et participative. Marionnette, danse, théâtre, cirque, installations, déambulations, graff, musique,… des oeuvres et spectacles de tous les genres artistiques sont présentés, composant une programmation toujours originale et éclectique, souvent engagée, qui séduit le plus grand nombre et favorise la mixité sociale et générationnelle du public.

La création et la prise de risque artistique est inscrite dans l’ADN du festival, qui propose chaque année de nouvelles créations, un travail de résidence territoriale approfondi, la programmation de jeunes compagnies et de nouveaux dispositifs artistiques. Cette 22e édition du festival propose ainsi de découvrir sept nouvelles créations et les projets artistiques de deux résidences de création territoriale, ouvertes à la participation des habitants : « Rêver plus fort que d’habitude », de la compagnie Les Souffleurs commandos poétiques et « Le son qui vient du ciel » de la compagnie Décor Sonore.

Cette année encore Cergy, Soit! se renouvelle pour surprendre toujours plus le public et transformer le paysage urbain du quotidien, réinterrogeant notre rapport à cette ville nouvelle qui célèbre en 2019 son 50e anniversaire.