Le GARAC et le CNAM diplôment leur 2e « promo » d’ingénieurs « Maintenance de véhicules »

Le Cnam et l’Ecole nationale des professions de l’automobile (GARAC), ont diplômé la deuxième promotion d’ingénieurs en « Maintenance de véhicules », lors d’une cérémonie ce mardi 21 mai à Argenteuil. Les apprentis ont reçu leur titre d’ingénieur des mains de Patrick Bailly, concessionnaire automobile de la Région Est de la France, parrain de la promotion et président national du CNPA (Conseil national des Professions de l’Automobile). Cette formation unique en France se déroule en 3 ans sous contrat d’apprentissage et est dispensée par l’Ecole d’Ingénieurs du Cnam et par le Garac. Ces « nouveaux » ingénieurs au profil de manager pourront prétendre à des postes de coordinateur management et qualité après-vente.

Le niveau d’entrée requis pour les futurs apprentis est un bac + 2 (BTS ou DUT). Agréée par la Commission du titre d’ingénieur, cette formation récente prépare à des missions d’ingénierie qui ne remplacent aucune fonction ou responsabilité déjà existantes. Il s’agit de répondre à la complexité accrue des interventions après-vente dans le cadre de la politique de satisfaction clients.
De même, le management des nouvelles contraintes du secteur doit pourvoir être pris en charge par des cadres de haut niveau, formés à cet effet. Forts de leur expertise technologique, de reengineering des systèmes et des process autant que de leur capacité à piloter le changement et à manager les activités après-vente, ces nouveaux ingénieurs au profil de manager pourront prétendre à des postes de coordinateur management et qualité après-vente.
Cette formation complète le parcours d’excellence voulu par la profession avec la possibilité de suivre ce cursus par la voie professionnelle depuis la 3e. Patrick Bailly, parrain de cette promotion, a très tôt mis l’accent sur « l’accélération des besoins en personnels très qualifiés, aux compétences multiples, liés à l’évolution accrue des technologies et des démarches qualité service et satisfaction clients. De nouvelles niches de rentabilité sont à développer dans nos métiers, a-t-il indiqué. Un processus irréversible de reenginnering des activités après-vente est lancé ».
Sur les 13 jeunes de la 2e promotion, 11 d’entre eux ont réussi les épreuves de la formation d’ingénieur. Huit ont obtenu immédiatement leur diplôme en raison de leur réussite au TOEIC (anglais), les 3 autres se préparant à repasser cette épreuve indispensable à l’obtention définitive du diplôme. Sur les 11 reçus de la Promotion N°2, tous mettent ou mettront en œuvre leurs compétences dans la Maintenance de véhicules. Ainsi, sept sont insérés dans l’Après-Vente Auto (concessions, succursale, réseau importateur, flotte de bus), un chez un carrossier constructeur (service maintenance), un chez un équipementier (au service qualité pour une marque importateur auto), un chez un groupe européen d’ingénierie et de conseils en innovation, deux prolongent leur formation à l’étranger avant d’entrer dans l’Après-vente Auto.
www.garac.com