Bernard ZENOU, Président de MEDIGHAM, association internationale des fabricants de générateurs de gaz médicaux pour les hôpitaux, ne cesse d’alerter l’opinion sur cette situation tendue dans le monde, mais pas irrémédiable ! Fondateur et dirigeant de la société NOVAIR, Bernard Zenou milite depuis 35 ans pour imposer la technologie des générateurs, système reconnu et éprouvé, auprès des acteurs de la santé et des hôpitaux. Il s’exprime sur ce sujet dans une tribune libre pour sensibiliser et interpeller les pouvoirs publics.

« La disponibilité de l’oxygène médical dans les établissements de santé devient une préoccupation majeure pour le traitement des patients atteints par la Covid-19. En effet la multiplication des admissions de patients Covid et l’adoption du traitement à haut débit d’oxygène moins invasif, nécessite des quantités d’oxygène multipliées par un facteur de 7 à 10 par rapport à une situation normale.

Aujourd’hui la majorité des hôpitaux sont livrés quotidiennement par camions en oxygène liquide ou en bouteilles à partir de centres de production situés dans des zones industrielles. Ce mode d’approvisionnement montre la dépendance des établissements de santé à une logistique de livraisons poussée à ses limites. Compte tenu des besoins énormes en oxygène médical, les hôpitaux sont approvisionnés par camion cryogénique ou en bouteilles jusqu’à une à deux fois par jour.

Les systèmes évaporateurs qui permettent de réchauffer le liquide pour le transformer en gaz sont également sont poussés au-delà de leur limite d’utilisation nécessitant des dégivrages fréquents. Cette dépendance de l’approvisionnement de l’oxygène à une logistique de livraison montre la fragilité du système. Il suffirait d’une grève, de conditions climatiques exceptionnelles : tempête de neige, inondation qui empêcherait la circulation pour que la vie des patients Covid ou sous respirateurs soit mise en danger.

Il existe pourtant une solution qui permettrait de s’affranchir de ce risque. La production d’oxygène in-situ par générateurs (concentrateurs) d’oxygène PSA qui n’ont besoin que d’une alimentation électrique pour produire de l’oxygène directement utilisable à partir de l’air ambient. Chaque hôpital ou établissement de santé devrait être équipé d’un générateur d’oxygène soit en source première soit en source de secours. »

Qui est Bernard Zenou ?

En plus de l’expérience et de l’expertise dans le domaine des générateur PSA développée au sein de NOVAIR, Bernard Zenou est membre des commissions de normalisation dans le domaine des gaz médicaux aussi bien françaises qu’internationales Afnor S92D et ISO TC121.

Il a été nommé par l’ANSM Expert Ad hoc à la pharmacopée européenne pour l’élaboration de la monographie sur l’oxygène médical produit par générateurs (concentrateurs). Il est membre de la Coalition Every breath Count sous l’égide de l’OMS, le premier partenariat public-privé pour aider les pays sous-développés à lutter contre les ravages de la Covid-19.

Un mot sur Medigham

Medigham est une association internationale à but non lucratif qui réunit les principaux fabricants de générateurs d’oxygène à usage médical ainsi que des experts dans le domaine. Cette association a pour vocation la défense de la solution « production d’oxygène médicale sur site » et de la sécurité du patient. www.medigham.net

A propos de Novair

Fabricant français spécialisé dans les systèmes de gaz médicaux depuis 1977, NOVAIR (Roissy) conçoit, fabrique et exporte dans le monde entier des solutions de production d’oxygène sur site : les générateurs d’oxygène. Cette technologie éprouvée, encore trop peu généralisée au sein des établissements de santé européens, fait ses preuves depuis plus de 20 ans aux quatre coins du globe. Au cœur d’un système complet, ils permettent de produire “in situ”, en toute autonomie et sécurité, l’oxygène nécessaire aux patients. L’hôpital devient alors son propre fournisseur, à partir d’une matière première gratuite, universelle et illimitée : l’air ! En cette période de crise sanitaire majeure, et alors que la disponibilité de l’oxygène médical à l’hôpital devient une question centrale, cette solution fiable, écologique et économique, encore sous- exploitée, représente une alternative majeure pour tous les acteurs de la santé, en pleine conformité avec les exigences médicales et sécuritaires.