Le Val d’Oise lance un plan de sobriété énergétique

100 millions € d’investissement dans les bâtiments et une baisse de 10% des consommations d’énergie : pour faire face à la crise des énergies et pour lutter contre le réchauffement climatique, le Département du Val d’Oise engage des mesures de maitrise de sa consommation d’énergie et poursuit ses investissements pour l’avenir. L’objectif global consiste à faire baisser les consommations d’énergie de 10% d’ici décembre 2023, soit plus d’un million euros d’économies (8 000 MWh).

Les dépenses annuelles en énergie (électricité, gaz, carburant) du Département s’élèvent à environ 9,7 millions d’euros (2021). Le marché de chauffage des collèges, conclu à prix fixe avant la flambée des cours (2020-2025), préserve temporairement le Département d’une explosion de sa facture énergétique. Malgré tout, les dépenses énergétiques dans leur globalité devraient attendre 16 millions d’euros en 2023, soit une augmentation de près de 70%.

Le Département entend les mesures imposées par l’Etat concernant la régulation du chauffage dans les bâtiments départementaux. A l’exception des centres de PMI et ceux de dépistages et de soins (CDDS), le Département maintient la température à 19° dans ses sites occupés (bâtiments administratifs, centres sociaux, collèges, agences routières). Le Département se réserve le droit de définir la date de redémarrage du chauffage de ses sites ces prochaines semaines selon l’évolution des températures ressenties sur le territoire. Au total, près de 200 000 euros devraient être économisés d’ici 2023.

Les agents départementaux sont également sensibilisés aux écogestes et des mesures internes sont prises : extinction du chauffage et de l’éclairage dans les bureaux vides, blocage des climatisations réversibles, réduction de l’usage des radiateurs d’appoint, réduction par 10 des imprimantes individuelles, parc des copieurs en mode éco, et extinction des écrans et de l’éclairage des bureaux sur la pose méridienne et à la sortie des bureaux en fin de journée.

Extinction de l’éclairage public sur la voirie depuis juin 2022

Depuis juin 2022, le Département optimise les consommations des installations d’éclairage public sur son réseau de voirie départementale (1100km). Un programme d’extinction des équipements est mis en œuvre de 1h30 à 5h30, à l’exception des secteurs nécessitant une vigilance particulière (passages souterrains, ouvrages d’art, points particuliers). Plus de 100 000 euros seront économisés sur une année. En parallèle, le Département renforce la signalisation horizontale réfléchissante à haute intensité.

Ce mois-ci un programme de remplacement des éclairages publics sur son réseau de voirie (3800 points lumineux)   été lancé pour mettre en place des lampes à basse consommation (LED). 2,5 millions d’euros sont investis dans ce programme d’ici fin 2024. Aujourd’hui, seulement 2% de son parc sont équipés des dernières technologies d’éclairage public. Enfin, le Département poursuit ses investissements dans le renouvellement de sa flotte automobile. L’objectif est de disposer d’un parc avec 100% de véhicules légers hybrides en 2028.

100 millions d’euros d’investissement dans les bâtiments

Le Département va fixer un objectif de haute performance énergétique (supérieur aux préconisations environnementales réglementaires) dans son programme de réhabilitation des 4 collèges annoncé le mois dernier : René Descartes à Soisy-sous-Montmorency, Frania Eisenbach Haveland à Menucourt, Epine Guyon à Franconville et la Justice à Cergy.

Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé par le Département pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments départementaux et en ombrière sur les espaces de stationnement. En parallèle, le Département va expérimenter la construction d’un bâtiment passif* en vue d’évaluer précisément le rapport surcoût induit et économie de fonctionnement réalisée. Cette opération sera menée sur le Centre routier départemental à Magny-en-Vexin en 2024. Cette démarche, si elle est concluante, pourrait être étendue aux prochains collèges en construction.

Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissements 2022-2028, le Département va investir 100 millions d’euros dans des opérations d’amélioration de la performance énergétique de ces bâtiments (collèges, bâtiments administratifs, services sociaux, PMI…). Il s’agira notamment de chantiers d’installation d’isolation en toiture, du remplacement des menuiseries extérieures, le traitement des façades et la modernisation des installations de distribution de chaleur. 

*Un bâtiment passif est un concept de construction économe en énergie, confortable, et respectueux de l’environnement. Un bâtiment passif consomme 90% moins de chauffage qu’un bâtiment conventionnel dans le parc immobilier. Les besoins annuels en chauffage ne peuvent pas dépasser 15 kWh par an et par m² (contre 70-110kWh par an et par m² dans un bâtiment traditionnel).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne