Étant au carrefour de plusieurs domaines technologiques (multimédia, réseau, systèmes mobiles, distribués et embarqués…) et préoccupations sociales (respect de la vie privée, fiabilité, sécurité…), le Mastère Spécialisé® Smart Systems & IoT vise à former à partir de septembre des informaticiens aux compétences pluridisciplinaires leur permettant de concevoir, implanter, vérifier et simuler des systèmes intelligents. 

Pour cela, il donne aux étudiants des connaissances théoriques, techniques et pratiques du monde des réseaux et de l’Internet des Objets et des objets connectés, ainsi qu’une ouverture sur les évolutions technologiques (Internet du Futur). Il ouvre aux postes de chef de projet IoT, architecte solution IoT, développeur d’applications, recherche et développement…

Ce diplôme s’adresse, par la voie de la formation initiale et continue, à de futurs cadres informaticiens et à des informaticiens confirmés désireux de développer leurs compétences dans le domaine porteur qu’est l’IoT. Il recrute des profils bac+5 ou bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle, dans le domaine de l’informatique.
Dispensée sur le campus de Cergy en s’appuyant sur l’expertise du programme Grande École EISTI, la formation de 4 mois à temps plein se concrétise par une mission en entreprise de 6 mois, et la soutenance d’une thèse professionnelle. 

Si de nombreuses formations existent en matière d’IoT, le Mastère Spécialisé®Smart Systems & IoT est la seule spécifique au développement des systèmes intelligents complets en partant de la collecte de données jusqu’à la sureté et la sécurité du système développé. La formation vise précisément ce créneau dans lequel se multiplient les offres d’emploi.

L’omniprésence de l’informatique dans notre quotidien, ainsi que l’extension de l’Internet à toutes formes d’objets du quotidien (connue sous le nom d’Internet des Objets, en anglais Internet of Things, abrégé IoT), ont favorisé le développement et le déploiement d’une nouvelle génération d’objets interconnectés dotés de capacités avancées de capture (pour sonder l’environnement physique), de traitement (pour effectuer des calculs) et de communication (pour échanger des données et être contrôlés à distance). Chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) présente les innovations et les objets connectés de demain, dont le nombre dépasserait les 50 milliards d’ici 2020, soit plus de six objets connectés par personne (estimation Cisco). Ces objets connectés peuvent être de simples capteurs passifs (qui constituent la grande majorité), des caméras IP/Wi-Fi, ou encore des systèmes embarqués complexes comme une voiture sans conducteur.

Un système intelligent (smart system) compte sur les objets connectés afin d’automatiser ou simplifier, de manière autonome et transparente, diverses tâches quotidiennes. Pour cela, les données collectées (par exemple la température ambiante ou la présence d’un utilisateur) sont stockées, puis analysées, filtrées et agrégées par le système intelligent, pour produire des informations contextuelles de plus haut niveau à partir desquelles il décide des actions à entreprendre (comme allumer un radiateur ou notifier un utilisateur). Les systèmes intelligents doivent donc faire face à la forte hétérogénéité et dynamicité de l’environnement, afin d’adapter leurs comportements pour apporter des réponses les plus pertinentes possibles aux utilisateurs (intelligence ambiante).

Aujourd’hui, des systèmes intelligents se retrouvent dans un nombre croissant d’environnements, tels que des maisons intelligentes (smart homes), des transports intelligents (smart transport), des hôpitaux intelligents (smart hospitals), ou encore des villes intelligentes (smart cities). Cette situation va conduire à une révolution en termes de création et de disponibilité de services et d’applications à forte valeur ajoutée (50 milliards d’applications IoT seront développées d’ici 2020), et va profondément changer (encore) notre façon de vivre et d’agir sur notre environnement. En bref, le monde physique fusionne progressivement avec le monde virtuel.

Toujours dans un objectif de maîtrise du traitement de l’information, le Mastère Spécialisé® Smart Systems & IoT s’inscrit parfaitement dans l’offre des Mastères Spécialisés® de l’EISTI aux côtés des MS : Business Intelligence, ERP Management, Gestion des Risques sur les Territoires et Analyse Stratégique & Intelligence Économique.