Nadine Abondo (Févier d’Or) a eu l’honneur d’être reçue à l’Elysée et de présenter ses chocolats au Président de la République. Ce symbole couronne l’engagement de cette entreprise solidaire, qui se développe entre Saint-Ouen l’Aumône et le Cameroun. Pour l’anecdote, Nadine Abondo était l’invitée d’honneur du déjeuner des femmes 2022, organisé l’an passé à la Bastide de Méry-sur-Oise, où elle avait fait partager et goûter ses chocolats.

Dans le cadre du nouveau partenariat Afrique-France, le président de la République Emmanuel Macron a ouvert les portes de l’Élysée, lundi 27 février, à de nombreux acteurs impliqués dans ce partenariat, dont MEET Africa 2, programme phare dans la promotion de l’entrepreneuriat des diasporas africaines. Parmi ces acteurs, trois entrepreneurs accompagnés par Résonances ont eu l’honneur d’être conviés à cet évènement, dont Nadine. Elle a pu présenter ses délicieux chocolats et échanger avec le président, qui a apprécié la qualité des produits.

Nadine dirige la chocolaterie Févier d’Or, spécialisée dans la fabrication artisanale de chocolat à base de cacao 100% camerounais. Sa chocolaterie basée dans le Val d’Oise salarie quinze travailleurs handicapés et produit une dizaine de tonnes de chocolat par an. Une fierté pour cette femme entrepreneure engagée de 47 ans originaire du Cameroun où elle y récolte son cacao.

Depuis septembre, Résonances Nord-Sud accompagne Nadine dans l’implantation d’une coopérative de production de cacao et de fruits au Cameroun. Son objectif avec ce projet : alimenter sa chocolaterie avec des produits de qualité et écologiquement responsable et sécuriser l’activité des producteurs locaux.

Retrouvez également l’article publié par la Gazette du Val d’Oise sur Nadine et Févier d’Or.