Les étudiants de l’EBI se distinguent
avec le projet LEKA Smart Toys
Leka est une jeune start-up portée par un groupe de 7 étudiants de l’Ecole de Biologie Industrielle (Cergy). Des collaborations ont permis d’élargir cette équipe avec un designer, un graphiste et un électronicien. Leka développe des jeux robotisés et interactifs pour les enfants atteints d’autisme. Incubé au sein de « Val d’Oise Incubation », l’entreprise est finaliste du concours national de l’entrepreneuriat Jeunes&Etudiants MoovJee/Innovons Ensemble.
Son produit d’appel, MOTI, est une boule attentive à son environnement qui se déplace de manière autonome. A l’image d’un animal de compagnie, il entre en interaction avec l’enfant et attire son attention en se déplaçant et en émettant notamment, des couleurs à sa surface. Deux autres produits complètent la gamme : Ball-e et Ablo. Sa conception et sa mise au point ont été rendues possible grâce à la collaboration développée avec des parents d’enfants atteints d’autisme et des centres spécialisés. Disposant d’un apport financier limité, ces jeunes entrepreneurs, dont le « leader » est Ladislas de Toldi, ont mené une campagne de crowdfunding pour le compléter et financer ainsi une maquette. Près de 100 personnes ont répondu favorablement à cette sollicitation.
Bien que toujours étudiant, le projet a aujourd’hui rejoint l’incubateur Val d’Oise Incubation sur le site technopolitain ACCET-Neuvitec 95, où un comité d’experts a été constitué pour le coacher en complément de l’équipe de l’ACCET-Val d’Oise Technopole.
Après avoir remporté plusieurs prix en 2012 (prix espoir MoovJee, Coup de Coeur du GSVC), Ladislas vient d’être sélectionné pour la finale du concours national de l’entrepreneuriat jeunes & étudiants MoovJee/Innovons Ensemble où il espère bien décrocher le 1er Prix. Après son audition devant le jury national composé de plus de trente décideurs (média, entreprises ..), rendez-vous est pris le 14 mai prochain à Bobino pour la remise des prix.
www.leka-smarttoys.com