Écologique, modulable, en auto-construction : la maison made in France de DEMREA devient pleinement réalité. La campagne de précommandes sera officiellement lancée fin janvier 2024 et s’étalera sur quatre mois. Les 100 premiers clients pourront bénéficier d’une réduction de 100€ par m², avec la garantie d’être livrés en priorité dès le lancement de la production, qui interviendra avant la fin du premier semestre. Pour faire de cette campagne un succès et renforcer la communication autour du développement de l’entreprise, en pleine levée de fonds, DEMREA participe en tant qu’exposant au salon EnerJ. Cette journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment se déroulera au Carrousel du Louvre, à Paris, le 6 février 2024. Une étape majeure pour cette jeune start-up qui apporte enfin une alternative aux modes de construction traditionnels et des solutions concrètes à la crise sociale et environnementale du logement.

L’heure du déploiement

Ces maisons nouvelle génération, livrées en kit, s’apprêtent à révolutionner l’habitat de demain grâce à un brevet unique portant sur le système d’assemblage. Les pièces de connexion et éléments manuportables permettent de construire un logement équipé en 3 à 5 jours, sans moyens de levage (convoi exceptionnel, camion-grue…) ni compétences spécifiques dans le domaine du bâtiment.

Après plusieurs années de recherche et développement, les premiers prototypes permettant de tester grandeur réelle les panneaux et pièces d’assemblages métalliques ont passé avec succès les agréments et répondent à toutes les normes techniques requises. Grâce à ces éléments, les maisons DEMREA peuvent se monter et se démonter entièrement. Elles peuvent aussi s’agrandir au gré des besoins avec l’ajout de pièces supplémentaires, sans opération de démolition ou remaniement de la structure principale.

Les différents partenaires industriels, tous situés en France, sont prêts pour démarrer la fabrication en série afin de déployer le concept à plus grande échelle. Pour accompagner son projet, Demrea a suscité l’intérêt de plusieurs investisseurs : des levées de fonds sont en cours de négociation pour initier un premier tour de table qui permettra de lancer très rapidement la production en usine.

Dans ce contexte, le constructeur lance les premières pré-commandes de ses modules (35, 53 ou 70 m2), avec de multiples options de personnalisation : auvent de terrasse, toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques, toilettes sèches, station de traitement des eaux grises avec bâche à eau pour réservoir d’eau domestique….

Un habitat innovant

Alors que la plupart des constructions actuelles nécessitent du matériel de levage lourd, réservé aux spécialistes du bâtiment, les maisons DEMREA sont intégralement réalisables à la main, sans gros outillage ni expertise particulière. Ce concept ingénieux s’appuie sur un brevet français qui porte sur les pièces d’assemblage métalliques à fixer sur une ossature en acier galvanisé et bois, avec une isolation en chanvre. Le système permet aux panneaux composant les parois, le plancher et la toiture de la maison de s’emboîter et de se clipser comme des légos, pour un montage en quelques jours seulement. Les éléments, pré-fabriqués en atelier, sont tous manuportables (de 25 à 45 kg par panneau).

Construits à partir de matériaux biosourcés et recyclés, les panneaux de bois sont issus de forêts françaises. Exit les matériaux qui génèrent énormément de CO 2 en phase de fabrication (béton ciment, aluminium…) ! De plus, les chantiers des maisons ne génèrent aucun déchet ni en construction ni en déconstruction.

Ne nécessitant pas de fondations profondes (pose en hors sol), DEMREA se démarque en proposant des maisons à monter sur le lieu même de la construction par le client (ou par un constructeur agréé). Contrairement aux maisons assemblées hors-site, ce parti pris technique permet de réduire les coûts et les émissions de CO2 liées au transport, mais aussi les défauts et les retards.Tous les terrains, même les plus reculés, deviennent ainsi accessibles pour une livraison rapide. Les avantages des maisons DEMREA sont multiples : écoresponsabilité, auto-construction, rapidité, mobilité, simplicité, design, solidité, sécurité, modularité…

Pour qui ?

DEMREA apporte des réponses à des besoins multiples :

  • Alternative à la maison traditionnelle (habitat principal, secondaire, extension de maison), comme à l’habitat léger de loisirs (campings, villages vacances, résidences d’été…) ;
  • Réalisation d’éco-quartiers en horizontal pour logements sociaux, privés, seniors, mixtes, associations ;
  • Habitats d’urgence provisoires en horizontal disponibles très rapidement et économiquement accessibles pour les personnes mal logées, les sinistrés de catastrophes naturelles…
  • Bâtiments publics temporaires (crèches, écoles…).
  • Entreprises devant loger des travailleurs temporaires ou saisonniers.

En conformité avec les différentes réglementations en vigueur relatives à la solidité du bâti, à l’environnement (RE2020), à la sécurité des personnes et au bien-être de l’habitant, les maisons DEMREA proposent un volume architectural et esthétique qualitatif qui s’intègre parfaitement dans le paysage.

A propos :

DEMREA Holding est domiciliée à Paris et DEMREA France à Châteauroux, à la Cité du Numérique. Désireux de faire émerger des alternatives, Issa DIA, Pascal TOMASI, Hicham ZABILI et Thomas BASTIN, co-fondateurs, ont regroupé leurs compétences dans le domaine du bâtiment et du développement d’entreprises pour donner vie à ce projet commun.