Les professionnels se disent confiants

Présents pour prendre le pouls du marché de l’immobilier, promoteurs et investisseurs nous ont donné leurs sentiments pour les mois à venir et nous livrent leurs tendances pour 2013 dans le Val d’Oise.

« Les conférences ont été animées par de nombreux sujets, il y a une vraie volonté de mener des projets, de voir l’avenir, indique Cédric Collet, directeur de Keops. Beaucoup de choses se concrétisent à Cergy-Pontoise, des bâtiments sortent de terre, avec l’ambition affichée par l’agglomération de développer du tertiaire. La difficulté reste de trouver des investisseurs prêts à suivre, comme HRO l’a fait à Bezons, en lançant ses opérations en blanc. On constate que le risque paye ! A Cormeilles en Parisis, Foncière Atland avec Urban Valley (où se trouve Castorama) tire également bien son épingle du jeu. »

Pour Regis Gluzman, directeur adjoint du développement chez Sodearif, même positivisme de rigueur : « Il y a une vraie appétence pour le marché, qu’il s’agisse de constructions neuves, de projets de réhabilitation, de nouveaux parcs, malgré une inconnue, celle du financement. A Cergy-Pontoise, le marché de la réhabilitation est assez important et après 40 ans, il s’agit aujourd’hui de récréer la ville. Le projet du Grand centre a pris énormément de temps, de part la complexité du dossier. Dominique Lefebvre, président de la CACP, a indiqué, lors du SIMI, que les premiers travaux étaient sur le point de démarrer, cela évolue de façon positive. Roissy aussi bouge énormément, des développements très importants sont prévus au Thillay avec plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés disponibles, mais aussi à Gonesse, où la concrétisation des projets dépendra cependant de l’avancement du dossier du Grand Paris. »