La société LSI, spécialiste en composants de la gestion de l’eau potable, basé à Argenteuil, vient de développer un nouveau dispositif innovant et autonome : le Fire terminal control (FTC). Ce système est destiné à la gestion des équipements de défense incendies (borne, bouches incendie….) et permet de lutter contre le phénomène du « street pooling » (piscines de rues), pratique extrêmement dangereuse qui consiste à ouvrir des bouches d’incendie pour transformer les rues en véritables piscines, notamment en période de fortes chaleurs.

Ces pratiques sont courantes dans les quartiers populaires qui n’ont pas forcément un accès facile à d’autres moyens de rafraîchissement. Le phénomène est néanmoins très dangereux : la pression est très importante et peut mettre en danger les enfants qui jouent avec les bornes incendie sans être conscients des dangers. Ces incivilités créent également des désordres urbains comme des inondations, des voiries impraticables ce qui génère des accidents, de grosses problématiques électriques pouvant entraîner des électrocutions ou même des ruptures d’alimentation électrique. Par ailleurs,  lorsqu’une bouche à incendie est ouverte, la pression de l’eau baisse dans les réseaux et gêne les pompiers dans la pratique de leur métier.

« Après avoir imaginé diverses solutions en cas de fuites d’eau pour les particuliers, nous nous sommes penchés sur cette question du street pooling, explique Omar Diallo, ingénieur. Notre idée était de trouver une solution de fermeture à distance en cas d’utilisation non autorisée des bornes. Après plusieurs mois de développement, notre système, aujourd’hui breveté, est opérationnel. » 

Le FTC est connecté à un réseau dernière génération pour une géolocalisation précise, informe grâce à une alerte de l’ouverture de la borne et permet d’accéder au comptage du volume d’eau en temps réel. Il est ainsi possible de savoir si l’utilisation est effectuée par les services techniques, les pompiers ou autres intervenants autorisés. Sen revanche, si l’utilisation est frauduleuse, un ordre de coupure sur la tuyauterie de la borne est envoyé à distance via un réseau sécurisé.

Il dispose également d’une électronique embarquée dernière génération dédiée à la Smart city et fonctionne sur le réseau « LoRa ». La société travaille en partenariat avec la société « Objenious » de  Bouygues Telecom qui a rendu possible cet usage à l’échelle nationale en la sécurisant  de bout en bout. Au niveau mécanique, la motorisation, les vannes et les capteurs sont fournis par un autre partenaire argenteuillais, ERA SIB.

17 Rue Jean Poulmarch – 95100 Argenteuil, France – Tél : 01 39 98 08 08 – sales@lsi-connect.com – https://www.lsi-connect.com