Depuis 2018, l’université et le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale travaillent en partenariat étroit pour mener à bien le projet de création d’une Ecole dédiée aux sciences forensiques et à la Sécurité. Ce domaine regroupe l’ensemble des différentes méthodes d’analyses fondées sur les sciences afin de servir au travail d’investigation.Après le DU Analyse de documents, le DU coordinateur d’opérations de criminalistique (DU CoCrim) qui ouvrira en décembre, c’est au tour du DU Criminalistique (Bac + 3) de voir le jour. Le DU criminalistique a pour ambition de transmettre des connaissances pratiques dans ce domaine, de se documenter sur l’étude des indices, leurs interprétations scientifiques et leurs forces probantes.

La formation proposée par l’Université de Cergy-Pontoise est construite en partenariat avec le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN). Ce pôle d’expertise dédié à la criminalistique et à l’intelligence judiciaire est installé à quelques centaines de mètres du site des Chênes de l’université de Cergy-Pontoise (quartier de Cergy Préfecture).

Les matières abordées dans ce DU criminalistique constituent un socle de connaissances indispensables à celui ou à celle qui souhaite mieux connaître les techniques destinées à établir une preuve dans une enquête.

L’évolution de notre société se fait grâce aux progrès technologiques. La criminalistique n’échappe pas à ces évolutions et, de plus en plus souvent, savoir utiliser des techniques scientifiques permet de trouver l’information déterminante qui peut s’avérer être la preuve recherchée.

Cette formation est destinée à un large public : Médecins, dentistes et professionnels du secteur médical ou paramédical ; Avocats, magistrats et plus largement personnes évoluant dans le secteur de la justice ; Journalistes ; détectives-privés ; commissaires-priseurs ; notaires ; Personnels ou agents évoluant dans les secteurs bancaires, de l’assurance, de l’administration fiscale ; Personnels d’entreprises ou d’administrations évoluant dans le secteur de la sûreté, de la sécurité et de la défense ; Gendarmes, policiers (non spécialistes en criminalistique) et toute personne intéressée par la criminalistique.

Le DU criminalistique a pour ambition de permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances pratiques dans le domaine des sciences forensiques. Elle permet de se documenter sur l’étude des indices, leurs interprétations scientifiques et leurs forces probantes.

L’équipe pédagogique, composée d’universitaires et de gendarmes, leur fournira ainsi un ensemble de connaissances constituant une approche globale de la criminalistique.

Enfin, les enseignements dispensés seront complétés par la visite de laboratoires de recherche universitaire ainsi que par une visite de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale).