Madep au service des énergies renouvelables

Société française implantée à Eragny (Bellevues), Madep conçoit, fabrique et distribue du matériel destiné à l’industrie électro-technique. Depuis bientôt 8 ans, elle met son expérience et son savoir-faire au service des énergies renouvelables, développant des solutions pour les fabricants, grossistes et installateurs de petit éolien et de photovoltaïque domestique (installations allant de 600W pour les plus petites éoliennes à quelques KW). Elle apparaît aujourd’hui sur ce segment comme l’un des leaders en France, désireux de se développer en Europe, après une première percée en Belgique.

Madep (15 personnes) est le partenaire historique des industriels de l’électrotechnique et de la conversion d’énergie avec une large gamme de produits dans le domaine de la mesure, du contrôle et de la commande de l’énergie électrique à destination d’une clientèle très diversifiée*.

La société a mis au point, depuis 2005, des matériels de contrôle, de gestion, de protection et de test pour tous types de puissance, destinés spécifiquement aux fabricants et aux installateurs de matériels photovoltaïques et éoliens domestiques.
 
Dans le domaine du solaire, MADEP a mis au point une gamme de matériels : coffrets de protection pour applications photovoltaïques, étanches, équipés de parafoudres, modulables, susceptibles d’intégrer un système d’arrêt pompier en cas d’urgence ; compteurs d’énergie, proposant différents types d’affichages et d’options pour le contrôle à distance de la production d’énergie.
Pour l’énergie éolienne, il s’agit de contrôleurs, permettant de fournir de façon optimum aux onduleurs l’électricité produite par l’éolienne, voire d’arrêter celle-ci automatiquement quand les conditions le demandent, de coffrets de protection ou encore de compteurs d’énergie, pour contrôler la production localement ou à distance.

Le bureau d’études de MADEP développe avec ses clients les utilitaires les plus performants pour ces nouvelles énergies et a également mis au point en interne, pour développer ses produits, un banc de test, installé dans ses locaux d’Eragny, permettant d’effectuer tous types de contrôles et de mesure pour le petit éolien.
Le site de fabrication de la société se situe quant à lui dans l’Eure. Il est entièrement dédié à la réalisation de coffrets électriques de distribution et d’ensembles électroniques de puissance conçus par les équipes techniques de l’entreprise. Les produits destinés aux énergies renouvelables, photovoltaïque et petit éolien, représentent 25% du chiffre d’affaires de l’entreprise (chiffre d’affaires total 2011 : 4 millions €).

* La gamme de produits proposée par MADEP s’adresse à toute l’industrie électrotechnique et électromécanique et à certains secteurs de l’électronique, représentée par des entreprises telles que Schneider, Alstom, Emerson Leroy Somer, Sagem, Thyssen, EDF, Chloride, Thalès, Thomson, SAF Air Liquide etc….

www.madep.com