Dirigée par Isabelle COLNE, la société Maq Exe (6 personnes) à Andilly réalise des prototypes pour la parfumerie, la cosmétique et le secteur des spiritueux, ainsi que des étuis et des coffrets… Depuis quelques semaines, la société se réinvente en fabriquant des visières de protection et en a déjà produit plus de 3500. Elle travaille également sur d’autres projets comme la création de bornes de gel Hydro-alcoolique et espère toucher le monde de l’entreprise alors que les acteurs économiques s’apprêtent à reprendre progressivement leur activité, en mettant en place les mesures barrière nécessaires.   

C’est dans le monde du luxe que gravite habituellement l’équipe de Maq Exe. Ses prototypes requièrent une étude marketing et design minutieuse pour coller aux exigences d’une clientèle haut-de-gamme. Mais le 13 mars, l’annonce du confinement chamboule l’équilibre établi. “Au tout début du confinement, nous avions encore des projets en cours, souligne Isabelle COLNE. Nous nous sommes organisés en mettant en place des horaires décalés, en respectant au maximum les règles sanitaires afin de poursuivre le travail. Fin mars, nous avons fini de livrer l’ensemble de nos clients : la question de l’après s’est donc rapidement posée. Nous ne sommes pas dans un métier répondant à un besoin essentiel, mais n’envisagions pas d’avoir recours au chômage partiel. L’envie de participer et d’apporter une contribution en rapport avec notre savoir-faire était bien présente. Plusieurs personnes de notre entourage évoluent dans le milieu hospitalier, où les besoins en équipements sont grands, ce qui nous a amenés à réfléchir à ce que nous pouvions proposer avec les outils de découpe dont nous disposions. Nous avons alors regardé de plus près nos stocks. Grâce à une quantité significative de feuilles de matière transparente assez fines, nous avons pu mettre au point une première visière. J’ai ensuite contacté le maire d’Andilly qui prend part à la cellule de crise Val-d’Oise, pour savoir si ce prototype pouvait répondre aux critères requis. Daniel FARGEOT l’a présenté à l’agence régionale de santé qui a validé la visière et s’est montrée intéressée par le produit.”
L’entreprise démarre alors une fabrication intensive et produit près de 3500 visières en un mois, qui sont offerts aux hôpitaux d’Eaubonne et de Gonesse ainsi qu’à plusieurs EHPAD.Après avoir fait don de ses premières productions, Isabelle COLNE réfléchit à la sortie du confinement et au redémarrage de l’activité, en commercialisant ses visières à destination des entreprises. Elle vient de recevoir les matières premières commandées un mois plus tôt, qui vont lui permettre de poursuivre la fabrication en mai. Néanmoins, la dirigeante s’inquiète déjà des délais concernant l’acheminement des commandes futures, qui s’allongent de manière préoccupante. Les fournisseurs annoncent mi-juillet pour les livraisons suivantes.
De l’anticipation, l’entreprise n’en manque pas et travaille en parallèle à la création d’une borne de gel hydro alcoolique intégrée, qui serait destinée aux entrées de magasins, aux médecins, aux entreprises, aux pharmacies… “Nous rencontrons là aussi des difficultés à trouver les pompes adéquates pour les bidons ainsi que les bons contenants, en fonction des quantités requises. Rien n’est simple actuellement. Il faut rechercher sans relâche de nouvelles options pour développer l’activité et rebondir : nous sommes dans un métier créatif et disposons de tous les outils pour explorer d’autres voies et chercher de nouveaux débouchés.”

Tél. : 01.34.16.22.49 – http://maqexe.com