Méfiez-vous de Locky

Locky, c’est son nom, une arnaque consistant à prendre en otage les données informatiques d’un utilisateur et à lui demander une rançon pour les débloquer… Ce «ransomware» («rançongiciel» en français), sème actuellement la pagaille auprès des particuliers, des entreprises et des institutions. Frédéric GALLIN, dirigeant de Service Maintenance AGSI informatique basée à Saint-Ouen l’Aumône, a souhaité mettre en garde les responsables d’entreprises ainsi que les utilisateurs contre ce virus assez redoutable qui peut conduire à la perte de données conséquentes et mettre les professionnels en difficultés.

La perte de données est un problème majeur et certains utilisateurs n’ont même pas de sauvegardes. C’est pourquoi, il faut rester vigilants face à la capacité de certains à imaginer de nouveau virus extrêmement nuisibles pour nos appareils et réseaux. Certains ont, hélas, été confrontés à cette expérience douloureuse avec l’apparition depuis quelques semaines d’un nouveau venu…

Son nom : Locky. Sa particularité : ce virus chiffre un grand nombre de fichiers, en particulier tous ceux ayant des extensions renvoyant à des vidéos, des images, des codes source et des fichiers Office. Une fois les données verrouillées, les cybercriminels demandent aux victimes de s’acquitter d’une rançon pour retrouver l’accès à leurs données devenues illisibles.

« Locky a une redoutable capacité de nuisances, indique Frédéric GALLIN. Il s’introduit le plus souvent par un mail accompagné d’une pièce jointe (facture, fichier PDF renfermant du code JavaScript déclenchant le téléchargement du malware) pour laquelle son ouverture signifie le début de la fin. En effet très virulent, il se distingue par une attache en format Word et compromet le pack office. Le macro étant activé il se répand très vite au sein de votre appareil mais aussi sur vos dossiers et réseaux partagés ! Dans les versions les plus récentes, le malware se présente également sous la forme d’une notification de fax ou de scanner… »

Malheureusement, il n’y a pas de solution, à part en formatant l’ordinateur et en y réinstallant les programmes. Les données infectées seront perdues, mais l’ordinateur sera sauvé. Il n’y a qu’une chose à faire : redoubler de vigilance en appliquant les mesures de sécurité habituelles :

– Ne pas ouvrir les pièces jointes envoyées par des expéditeurs inconnus

– Réaliser une sauvegarde de l’ensemble de vos données sur un disque dur externe, et d’isolé ce support de votre réseau ou de toute connexion informatique

– Penser à des antivirus digne de ce nom, à souscrire à un systeme de sécurisation externe pour vos données,

– Ne pas céder au chantage, mais avertir les autorités de toute tentative de cyber-racket.

 Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe technique d’AGSI : maintenance@agsinet.com

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus

Le dernier article ⤵️

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.