Ce dispositif permet d’adapter l’offre de formation aux besoins des territoires 

Objectifs

Encourager et cofinancer des initiatives locales et partenariales de formation, pour favoriser les rapprochements entre l’offre et la demande d’emploi et soutenir l’activité économique des territoires.

Bénéficiaires

Les associations, entreprises ou structures publiques œuvrant dans le domaine de l’insertion, de la formation ou de l’emploi. Elles seront à même de monter, coordonner et réaliser des actions de formation à destination des demandeurs d’emploi et/ou des jeunes en insertion. Elles justifieront de partenariats locaux renforcés.

Procédure

Le projet est présenté en réponse à un appel à projet (AAP), à un appel à manifestation d’intérêt thématique (AMI) ou sous forme de dossier de présentation d’une initiative locale.

La proposition est retenue en fonction de la qualité de la formation (avec une certification finale ou une professionnalisation renforcée pour un métier), de la plus value territoriale et de la nature du projet.

Un comité technique/de pilotage est mis en place pour le suivi de chaque action. Un bilan d’activité final est demandé aux porteurs de projet.

Financement

Les stagiaires sont rémunérés par la région (hors subvention).

La commission permanente vote la subvention sous réserve des crédits disponibles.

La subvention de 200 000 € maximum ne peut dépasser 70 % des dépenses de fonctionnement (ingénierie, formation, et accompagnement), sous réserve d’un cofinancement et de la signature d’une convention.

Le versement s’effectue au prorata de la réalisation de l’action.

Pour en savoir plus

www.iledefrance.fr

Délibération n° CR 187-16 du 22/9/2016 et n° CR 230-16 du 14/12/2016

 

Lire le témoignage de Stéphane Claudel, dirigeant du groupe AEG

Une douzaine de demandeurs d’emploi suivent une formation de monteur – ajusteur