Pour mieux cerner les métiers en tension et, plus largement, couvrir les besoins futurs en compétences, CY Cergy Paris Université prévoit en 2023 l’ouverture d’un nouveau département de formation au sein de son IUT, sur le site de Sarcelles. À ce titre, les équipes de l’université ont lancé une enquête universitaire qui a permis de sélectionner le département offrant le plus de potentiel et d’opportunités économiques pour les entreprises du territoire. Le choix final s’oriente vers le département Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétique. Dirigeants d’entreprise, si cette formation vous intéresse, soyez parties prenantes et acteurs de ce projet en répondant à l’enquête en cours : https://forms.gle/v6DCWn7Fa3QdvSEe7

Le développement économique du territoire porte sur des solutions RH concrètes. Suite à la visite ministérielle de Jean Castex dans le cadre du Plan Val d’Oise et afin de répondre aux enjeux du Conseil National de l’Industrie, CY Cergy Paris Université réfléchit dès à présent à la mise en place de formations répondant aux enjeux de demain.

À travers cette nouvelle phase d’enquête, l’objectif est double : obtenir des engagements de la part des entreprises (en termes d’embauches, financier ou pédagogique) et définir les parcours qui suscitent le plus d’intérêt pour les entreprises.

Quatre parcours sont possibles au sein de ce Bachelor Universitaire de Technologie, et seulement un ou deux seront développés à l’ouverture :

  • management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie ;
  • exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie ;
  • optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie orienté vers les métiers de l’audit et du conseil ;
  • réalisation des installations thermiques pour le bâtiment et l’industrie orienté vers les métiers du bureau d’études, de la conduite de travaux, du suivi d’affaires.

L’engagement des entreprises est essentiel pour mesurer au plus près les besoins attendus, les débouchés réels liés à cette filière et impulser son lancement.

>> Participer à l’enquête

En savoir plus sur l’université :  https://www.cyu.fr/