Elles étaient 21 équipes en compétition à l’occasion de Zee Entrepreneurs Val d’Oise, challenge entrepreneurial, qui s’est déroulé jeudi 31 mars au centre des Arts d’Enghien, à l’initiative de Val d’Oise Technolopole et du CESE 95. Tous ont présenté des projets innovants, mais seuls 6 finalistes ont été retenus pour défendre leur concept devant un jury d’experts, au cours d’une soirée riche en émotions. Le premier prix a été attribué au projet Moods, actuellement installé à la pépinière de la CAVAM. Il s’agit d’un service de service de transfert d’argent alternatif sans commissions, notamment à destination des pays d’Afrique. On retiendra de cette soirée des jeunes très motivés, prêts à aller de l’avant, plein d’enthousiasme et d’idées, argumentant avec entrain pour valoriser leurs idées, sous le regard critique et constructif d’un jury rompu à l’exercice de la création d’entreprise. Bravo à tous à ces futurs talents.

Les lauréats Zee Entrepreneur Val d’Oise 2016

1er prix: Moods Moods – Money to goods
2ème prix: Still human Biom
3ème prix: Sekurit’ Hear
4ème prix: Hopi Wai

Zoom sur le grand gagnant Moods – money to goods

Moods est une place de marché sur le web permettant à des Diasporas du monde entier d’envoyer gratuitement des bons d’achat à leurs proches, utilisables directement chez des commerçants locaux partenaires. C’est aussi l’histoire de deux franco-africains, Arslan Touba (Français d’origine algérienne) et Stéphane Poutcheu (Français d’origine camerounaise), qui ont décidé de dire Stop aux commissions sur les transferts d’argent. « Il faut savoir que dans 70% des cas, l’argent adressé en Afrique permet de répondre à des besoins primaires comme l’alimentaire, la santé ou l’éducation. Partant de ce constat, nous avons développé une place de marché, via un algorithme sécurisé, permettant à n’importe quel africain vivant en Europe de partager son argent, sans commissions, avec ses proches sous formes de bons d’achats valables chez des commerçants locaux. C’est une aubaine pour des commerçants africains qui peuvent capter directement les fonds des diasporas pour développer leurs chiffre d’affaires. » Moods se rémunère par l’intermédiaire d’une commission sur les achats effectués. L’utilisateur reçoit quant à lui un code sur son portable qui lui permet de bénéficier des fonds, bloqués sur un compte. L’activité va d’abord débuté au Sénégal, premier pays pilote.

2e lauréat : Still Human

Biom est un pot connecté et intelligent qui donne le pouvoir de communiquer aux plantes. Le pot récolte les informations sur les besoins de la plante et les communique via une diode multicolore changeante en fonction du besoin, à l’aide d’un code couleur simple comprenant le bleu (eau), vert (engrais), jaune (UV) et rouge (Température). Le pot communique également avec nos outils habituels tel que le smartphone, tablette ou PC, sur lesquels nous pouvons accéder aux informations plus détaillées de la plante.

3e prix: Sekurit’ Hear

Sekurit’hear est composé de 12 étudiants en deuxième année de cycle ingénieur de l’École de Biologie Industrielle. Ils ont développé un kit pour vélo innovant, le Bikkit, permettant aux malentendants de circuler en toute sécurité par un système d’avertisseurs vibrants

4e prix : Hopi Wai

Le projet d’HOPI WAI est de valoriser les huiles alimentaires usagées collectées, non recyclées (à hauteur de 10 000 T par année en France) en savon liquide pour les mains à usage professionnel. L’équipe travaille en collaboration avec des entreprises de collecte déjà existantes en France, afin de récupérer leurs huiles de les nettoyer puis des les valoriser en savon liquide

https://www.facebook.com/zeeentrepreneurvo/?fref=ts