Le groupe Tibco, via sa filiale Tibco télécoms, vient de signer le rachat de la société Networks-Technologies (basée à Bezons et employant 37 collaborateurs), spécialisée dans le conseil et la maintenance des réseaux de télécommunications. Les deux sociétés affichent une vraie complémentarité sur les marchés d’exploitation et de maintenance des réseaux télécoms.

Cette acquisition sert l’objectif stratégique de Tibco (Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, 945 salariés) de se renforcer sur les marchés d’exploitation et de maintenance des réseaux télécoms. Le groupe, en veille constante, cherchait à réaliser l’acquisition d’une entreprise répondant au même positionnement technologique et développant une culture d’entreprise proche de la sienne.

Fondée en 1986 sous le nom de BDSI, reprise en 2001 par ses actuels dirigeants, Mohamed DAAMACH et Didier HOUILLIER (respectivement Président et Directeur Général), la société Networks-Technologies qui compte 86 points de vente dans l’hexagone, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 M€ en 2016. Son activité principale est la maintenance de réseaux de télécommunications opérateurs pour le compte des équipementiers.

Son positionnement technologique et métier, experts en maintenance des cœurs de réseaux, réseaux de transmission et réseaux IP, entre exactement dans la cible de Tibco. De plus, Networks-Technologies dispose d’une excellente réputation auprès de ses clients opérateurs et équipementiers. “Nous nous côtoyons depuis de nombreuses années sur le marché de la maintenance télécoms, nous connaissons les valeurs d’engagement et de respect de Networks-Technologies”, précise Patrick Vallée – Président du Directoire de Tibco.

Un projet entrepreneurial

Pour assurer la croissance de ses activités, Networks-Technologies avait de son côté besoin de s’adosser à un industriel. “Au-delà de nos expertises communes, l’intégration des équipes de Networks-Technologies (37 collaborateurs) vient renforcer nos équipes d’intervention sur l’ensemble du territoire. Le centre de production et de logistique situé à Bezons (95) sera conservé, et dans les autres villes, nos équipes seront réunies sur un site commun (Lille, Nancy, Orléans, Lyon, Aix en Provence, Toulouse, Bordeaux et Rennes)”, indique Frédéric Roulleau, Dirigeant de Tibco télécoms et Tibco services.

“Le rachat de Network Technologies par Tibco télécoms est effectif depuis le 14 septembre. L’ensemble des équipes a été reprise et nous assurons la continuité de la globalité des activités et des contrats avec les clients. A travers ce rachat, notre objectif est de renforcer la position de Tibco sur le segment technique des services sur le cœur de réseaux des opérateurs. Nous sommes très enthousiastes sur l’histoire que nous allons pouvoir écrire et sur l’image d’un Tibco qui avance sur ces marchés”, conclut-il. A noter, Didier Houillier qui était Directeur Général de Networks-Technologies devient Directeur des opérations de maintenance national chez Tibco Télécoms.

www.tibco.fr/