Nepsen, des éconergéticiens
engagés autour d’un projet solidaire

Fédérer ses équipes autour d’un projet porteur de sens : c’est la démarche d’Alexandre Sevenet, président du groupe Nepsen, entreprise spécialisée dans l’ingénierie de la performance énergétique, qui compte un bureau d’études à Pontoise (SDI). Le 20 juin dernier, les 70 salariés se sont mis à disposition de l’ANDES, l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire français, tous mobilisés pour aider l’exploitation maraîchère de l’association, située dans l’Orne. Une journée riche de sens et très fédératrice pour les équipes, réparties durant l’année sur 8 sites partout en France.

Travaux manuels et ingénierie du bâtiment, toutes les compétences ont été requises pour cette journée. Mettre à nu un bâtiment, optimiser l’implantation d’une chaudière bois ou encore préparer le terrain pour l’installation de chambres froides, les salariés ont travaillé par équipe de 8 personnes pour aider l’association. Seul réseau national des épiceries solidaires, l’ANDES apporte depuis 12 ans des solutions innovantes pour proposer une alimentation saine et accessible aux personnes en situation de précarité, bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Depuis 2008, elle a installé des chantiers d’insertion sur quatre Marchés d’Intérêt National (M.I.N.) pour redistribuer les fruits et légumes invendus à l’ensemble des réseaux d’aide alimentaire : Restos du Cœur, Secours Populaire, Banques Alimentaires, Samu Social, Revivre, Croix Rouge, la Chorba et les épiceries solidaires et sociales.

De la fourche à la fourchette
Fin 2010, l’association a fait l’acquisition de terres agricoles dans l’Orne dans la commune de Saint-Maurice-les-Charencey. Cette exploitation, ancien haras, comprend 45 hectares de terres agricoles dont 1 350 m2 de bâtiments agricoles. Basé sur un modèle d’économie mixte, « La Grande Maison » est un chantier d’insertion de maraîchage. L’exploitation s’étend sur 6 hectares de plein champ sur le mode d’agriculture raisonnée. Elle produit oignons, pommes de terre, poireaux, salades, choux et courgettes. Ces produits sont destinés tant à une distribution au sein de l’aide alimentaire et en complément, que via des circuits de distribution marchands. Le reste est exploité en céréales et prairies.

Cette démarche a séduit Alexandre Sevenet, président de Nepsen, qui avait la volonté d’organiser un séminaire solidaire. Créée en 1978, l’entreprise est spécialisée dans l’ingénierie de la performance énergétique : audit énergétique, maitrise d’œuvre de réhabilitation éconergique, suivi d’exploitation. Elle a connu ces 3 dernières années une croissance particulièrement soutenue, notamment au niveau de ses effectifs, qui ont doublé sur cette période. Ce développement a motivé cette journée, et permis de rassembler les équipes, qui travaillent sur 8 sites différents en France, notamment à Pontoise où est installé la Séquanaise d’Ingénierie, bureau d’études qui exerce son activité dans le secteur de l’industrie, du Bâtiment et de la Construction. Pour trouver le projet associatif adapté, et gérer toute l’organisation, le dirigeant a fait appel à « ca me regarde », une SCOP dont la vocation est d’aider les entreprises à développer leur implication citoyenne, par le biais de séminaires, mais aussi de formations en immersion au cœur des associations ou de RTT solidaires. Ségolène Delahalle et Arnaud Fimat, co-fondateurs de la coopérative ont accompagné le projet de sa conception à l’animation le jour J.